L'aronie
Chaudière à la main, Richard Dufour, vice-président d’un collectif d’agriculture urbaine et grand passionné d’arbres fruitiers, traverse les hautes herbes automnales pour nous guider – sa fille Catherine et moi – vers de l’Aronia melanocarpa, arbuste indigène de l’est de l’Amérique du Nord.
Joyaux de Provence
Si certains procédés sont aujourd’hui mécanisés, l’essence même du métier de confiseur reste quasi inchangée depuis la Renaissance, et en Provence, ce travail reste très artisanal.
Azulik
Azulik est un complexe qui comprend deux parties. Celle de Tulum consiste en un assemblage de villas surélevées, de restaurants, d’un centre de santé et de la galerie d’art Sfer Ik. Celle de Francisco Uh May est formée de la version musée de Sfer Ik ainsi que d’un restaurant au cœur de la jungle.
Dinette X Patience Fruit & Co
On a récemment eu la chance d’aller visiter la ferme de canneberges biologiques de Patience Fruit & Co pour la journée #gratitude juste à temps pour la récolte!
Dinette X ONEKA
On est allés se promener dans les champs de fleurs chez ONEKA pour rencontrer les fondateurs du projet et admirer le coucher de soleil.
Bananahús
Hveragerði est un foyer d’activité géothermique situé au sommet d’un champ de lave âgé de 5 000 ans. C’est pour cela que la ville abrite un grand nombre de sources chaudes ouvertes à la baignade, des puits qui fournissent la majorité de la population de Reykjavik en eau chaude, mais également… une bananeraie!
Prose solaire
Les premiers rayons du soleil illuminent déjà la résidence, que l’on a jadis nommée Baladre, ainsi que le décor majestueux qui s’offre à nous : un immense jardin qui accueille oliviers, citronniers, vignes, amandiers et figuiers de barbarie.
De farine, d'œufs et de lumière
L’Italie est un lieu où la passion du terroir et de la gastronomie constitue une composante essentielle de l’identité de ses habitants. Les transformations culinaires y sont flamboyantes et animent le cœur et l’âme des amateurs de bonne chère du monde entier.
Poursuivre la lumière
Nous avions décidé d’installer notre tente dans les majestueuses montagnes du Pamir, pour capturer le lever du soleil le lendemain. Et c’est le lac Tulpar, situé au pied du pic Lénine (7 134 m), que nous avions choisi pour la séance photo, l’un des points les plus éloignés de cette région que l’on peut atteindre sans permission spéciale.
Veilleur dans la nuit
Nous étions à Métis-sur-Mer, au début du mois de juin, au bout d’une petite route privée bordée de maisons d’été, de rosiers sauvages, sur le site du phare de la Pointe-Mitis.
La Caverne
Cette association fondée en 2016 a pour projet de réhabiliter des lieux souterrains oubliés en les transformant en fermes urbaines afin de nourrir les habitants des villes, demandeurs de produits biologiques d’origine locale.
Retour à la simplicité
En collaboration avec Fromages d’ici, nous avons décidé d’aller cuisiner des fromages de chez nous avec Ève et son équipe, directement à la ferme. Au menu : récolte de légumes, cuisine sur feu de bois et beaucoup de fromage!
Dinette X Metro
Les fragiles semis de laitue et de chou frisé offrent un contraste insolite avec les colonnes de près de 20 mètres qui s’élèvent jusqu’au plafond, dominant le lieu.
Cyclades
C’est comme si le paysage s’était réinventé à partir d’une palette vive qui décline désormais ses couleurs selon l’intensité lumineuse. Je frémis. Les rouleaux frais viennent lécher mes pieds nus et charrient entre mes orteils des petits cailloux scintillants.
D’or vert et de lumière
Le cresson de fontaine, plante potagère aux innombrables vertus, est cultivé en France depuis des décennies. Aujourd’hui, cette plante est ramenée sur le devant de la scène gastronomique par de nombreux chefs et restaurateurs qui en vantent les mérites gustatifs et esthétiques.
La tête dans les étoiles
Même si la retouche et le travail sur ordinateur occupent une place importante dans le travail de Catherine, ils ne suffisent pas à le définir. La quête des grands espaces, les compositions soignées et la présence des montagnes, des glaciers et des lacs y jouent un rôle prépondérant.
Dernière récolte
À 1,5 kilomètre des côtes de Paspébiac, en Gaspésie, je vogue sur le Nignag, le bateau-école de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM), une organisation sans but lucratif qui vise à aider les groupes autochtones à participer efficacement aux processus consultatifs et décisionnels pour la gestion des ressources aquatiques et des océans.
Où sont les blanchons?
C’est l’hiver, avec ses retards et ses redoux, qui encourage la prise de conscience. La cécité des neiges est aussi physique qu’elle est émotionnelle. Quand les rayons frappent sur la neige, tout devient clair, et quand les vagues frappent avec puissance sur les caps en plein février, tout devient réel : les Îles ont déjà amorcé leur descente dans le golfe du Saint-Laurent.
Huitlacoche
Ce mystérieux délice, un incontournable de la bouffe de rue et des grandes tablées au Mexique, est pourtant encore bien méconnu ici, où il est souvent perçu comme un déchet nuisible à la production du maïs.
Jungle ivoirienne
Dans le domaine qu’il a érigé au cœur de la jungle, il œuvre à valoriser le partage des savoirs et à perpétuer les pratiques ancestrales pour célébrer la culture ivoirienne. Son projet s’inscrit dans les initiatives citoyennes précieuses qui souhaitent redonner à la Côte d’Ivoire toute la douceur qu’elle mérite.