Le souffle des étoiles
La lumière des étoiles nous berce de secrets. Elle s’immis-ce dans l’obscurité de la nuit et nous confie qu’il y a, en dehors des horoscopes, une chorégraphie des astres qui échappe à la routine du quotidien.
Teinture sauvage
Sécateur dans une main et panier d’osier dans l’autre, sous les lumières dorées d’une fin d’après midi, Céline arpente alors patiemment les champs voisins pour prélever la quantité nécessaire à sa teinture du jour, prévue sur du fil à broder.
Skate
Le but ici n’est pas de continuer à creuser un quelconque fossé, en séparant les genres, mais de créer en priorité un cadre bienveillant et rassurant pour la pratique féminine.
Le camion à fleurs
Cultivées principalement en plein champ, exemptes de traitements chimiques et dans le parfait respect de la saisonnalité, les fleurs du Camion se veulent exemplaires de l’unicité et des petits défauts qui caractérisent une production naturelle.
La quiétude au cœur de la matière
Il y a néanmoins une approche similaire qui traverse l’ensemble de ses créations et qui se sent dans la façon dont la matière est traitée, façonnée et mise à l’avant-plan, avec tout ce qu’elle comporte de particularités et de textures.
Shapers
Par la bienveillance qui les caractérise, ces façonneurs de la vague nous communiquent la clarté d’un engagement nécessaire à la durabilité d’une pratique intimement conditionnée à la nature, l’ambition d’un pas de côté dans l’environnement du surf, qui se joue dans tous les gestes et se prolonge par le dialogue sain entre la planche et l’océan.
La biscuiterie
À en croire les habitants, toutes les courses au village finissent forcément avec une boîte de biscuits sous le bras. Et en y regardant de plus près, je crois même avoir toujours vu quelques-uns de ces biscuits chez mes voisins, comme s’ils faisaient partie intégrante du garde-manger.
Atelier Retailles
Les tissus doivent être en fibres naturelles, comme le coton ou le lin, pour pouvoir être utilisés dans la fabrication du papier. Les retailles de chacune des productions sont conservées et réutilisées pour fabriquer des papiers mélangés, 100 % uniques.
Dinette X ONEKA
On est allés se promener dans les champs de fleurs chez ONEKA pour rencontrer les fondateurs du projet et admirer le coucher de soleil.
De farine, d'œufs et de lumière
L’Italie est un lieu où la passion du terroir et de la gastronomie constitue une composante essentielle de l’identité de ses habitants. Les transformations culinaires y sont flamboyantes et animent le cœur et l’âme des amateurs de bonne chère du monde entier.
Tout le monde à table
Enfin, que ce soit avec le marché Souk el Tayeb, les tables fermières de Tawlet ou les gîtes, Kamal Mouzawak démontre bien que la rencontre de l’autre ouvre la porte à la découverte et au partage.
Cinéma en nature
Fromages d’ici nous a mis au défi d’amener une activité intérieure à l’extérieur et de préparer deux recettes bien fromagées sur le feu, en pleine nature.
Comme une longue nuit blanche
J’ai toujours été fascinée par les marins, depuis mes lectures d’enfance d’Hergé ou de Jules Verne. Ce qui m’impressionne, c’est le courage et le flegme avec lequel ils doivent réagir aux humeurs des fleuves et océans indomptables.
Hip hip hip… cactus!
C’est ben effoirée sur mon steak que j’avais vu ça passer sur Instagram un soir, Le Cactus fleuri, et il restait juste à embarquer dans le char pour s’y rendre.
Au rythme de la nature
La résidence campée sur le pourtour du lac Grenier se déploie dans l’environnement avec grâce et légèreté, dévoilant peu à peu ses particularités au fil de la visite.
Jamais trop de chocolat
Aussitôt arrivé, elle m’accueille, telle une tornade d’énergie pure, avec un sourire qui ne la quittera pas de la matinée. Pas besoin de forcer sur le café, il suffit d’essayer de la suivre.
PONY - Lucy, gone
Évoluant constamment dans un monde coloré où rappeurs et personnages imaginaires se côtoient sur fond naïf et enfantin, Pony rayonne, depuis quelques années déjà, dans les scènes montréalaise et internationale en tant qu’artiste visuelle.
Rêveries - Les Jardins Floramama
Glaïeuls, œillets d’Inde, dianthus et renoncules pavent le chemin gazonné jusqu’au bout du terrain en nous faisant faire des détours par les différentes serres qui, comme des poules couveuses, abritent d’autres espèces ainsi que des plantes potagères.
Perpétuer la tradition
En cette douce et fraîche matinée de janvier, nous attendons notre ami Sho à Asakusa, à l'est de Tokyo. Il nous a proposé de passer la journée avec lui et sa famille autour d’un barbecue traditionnel au pied du mont Fuji.
L'abricot - Cabinet de curiosité
Ensemble, et parfois séparément, ils font du design graphique, autant pour des affiches que pour des livres magnifiques. Ils construisent aussi, de leurs mains, à peu près n’importe quoi : une enseigne lumineuse, une œuvre d’art urbaine, un magazine.