Il était une fois
La nature a remplacé les alignements d’immeubles haussmanniens; l’air pur et frais, celui de l’odeur des pots d’échappement. Bienvenue à Choisel.
Voyage à bord du vaisseau étoilé
Comme un repère qui se dresse au-dessus des montagnes du Béarn, l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre apparaît dans l’axe du soleil à son zénith.
Palm Spring et le desert modernism
Étonnante oasis au cœur du désert, Palm Springs doit sa végétation luxuriante et son riche écosystème à un aquifère produit par la dernière glaciation.
Chasser les déserts
Il n’a pas plu depuis 116 jours ici et on annonce 47 degrés Celsius. On a pris la route tôt pour profiter de la fraîcheur du matin parce que le soleil devient quasi insupportable dès 10 h.
Le refuge
On avait envie de créer des liens, loin dans le fin fond du bois, de connecter avec nous-mêmes et avec de vrais humains en chair et en os, et non par l’entremise de nos cellulaires ou des réseaux sociaux, pour une fois. On a trouvé l’endroit parfait.
Traverser le salar
J’irai à l’essentiel. Je me suis retrouvée au beau milieu de l’Altiplano en Amérique du Sud avec l’un des projets de films les plus exigeants qui m’aient été offerts. Tout a commencé l’an dernier, en décembre. J’ai reçu une proposition : tourner un film documentaire sur la traversée à pied du plus grand désert salé du monde, le salar d’Uyuni, situé dans le sud-ouest de la Bolivie.
Inébranlables Rocheuses
Paisiblement endormies, à cheval sur la Colombie-Britannique et l’Alberta, les Rocheuses canadiennes recèlent des trésors naturels. Sauvages, elles n’obéissent à personne, ni à la volonté humaine de les apprivoiser, ni aux éléments d’humeur changeante.
Entre ciels et terres
Ce n’est pas la première fois que l’on s’aventure en Islande, ni même la seconde, pourtant, l’excitation de retrouver ce pays qui a vu naître notre passion commune pour la photographie était grande, pleine de promesses.
Défaire ses noeuds
Trois jours aux Îles avec Math pour comprendre ce qui cause le changement dans l’œil de ceux qui en reviennent, comme s’ils avaient mis la main sur le lot d’une chasse au trésor.
La soif bleue du coeur esseulé
La force de l’eau lui vient des vents et des marées, de la lune qui l’attire et la repousse.
Le métro de Montréal
À force d’y passer quotidiennement, on oublie de regarder le métro de Montréal. La tête baissée, les yeux rivés sur ses souliers, sur la destination, sur le chemin à faire, on ne remarque plus ses arches majestueuses, ses angles prononcés, ses espaces ouverts...
Les orecchiettes de Bari
Si l’on se place face à une carte pour situer l’Italie, on remarque bien sûr la botte dont on détaille sans s’en rendre compte les contours, en les suivant avec le doigt.
Rompre le pain à Matera
Entourée par les Pouilles, la Campanie et la Calabre, la Basilicate est une région discrète et peu peuplée du sud de l’Italie.
Chérir Haïti
Curieusement, une partie de moi en garde de vieux souvenirs, comme ceux que l’on retrouve lorsqu’on retourne au chalet de notre enfance. C’est sans doute pour cela que je reviens toujours en Haïti.
Remonter le creux de la vague
Tout part d’une idée. Mais, il faut lui laisser le temps de germer. Pour ce faire, il faut en prendre soin, l’arroser de questionnements, de vision et parfois même de quelques doutes.