Patates toutes garnies
Tout le monde aime les patates au four. Cuites à point, on en brise la pelure pour y insérer du beurre, du fromage, de la crème sure, du bacon et de la ciboulette. Toutes les garnitures se mélangent dans la chair et c’est divin! Voici 5 façons de garnir vos pommes de terre au four qui feront rougir d’envie ce grand classique.
Pâtes au thon, citron, basilic, piment
Affamés? Pas le temps de niaiser? Le but de cette chronique est de présenter une recette ultra simple qui nécessite le moins d’effort possible. Si ça va être bon? Vraiment. Un ingrédient vous enchante moins?
Jonathan Roberge
Conteur, humoriste, réalisateur, rédacteur, auteur, comédien, idéateur et improvisateur, Jonathan Roberge a décidément la fibre créative. Au fil des dernières années, il a amassé de nombreux prix et nominations pour ses multiples projets qui ne cessent de charmer le public, ici et en France.
Tournesol
Lorsqu’on circule sur la route principale d’Upton, en Montérégie, il est impossible de manquer la ferme Champy et son magnifique champ d’immenses fleurs tournées vers le soleil. Le tournesol, c’est cette plante qui me rappelle le soleil, les mangeoires à oiseaux et une chanson de Nana Mouskouri, mais qui a aussi tout ce qu’il faut pour être tout autant associée à la gastronomie et à la santé.
bouffe en gang chez les filettes
Un verre à la main, la musique dans le tapis, l’équipe de dîne ttes ’est retrouvée dans l’ambiance d’une grande fête avec une bande de chefs et amis de longue date, œuvrant tous dans le milieu de la restauration, pour un souper digne des rois. Jean-Sébastien Thomas, chef et copropriétaire du traiteur et food truck Pas d’cochon dans mon salon, a gracieusement tenu la « réception » dans son propre restaurant, Les fillettes, sur la rue Van Horne à Montréal, alors que celui-ci était fermé pour la journée.
Le bonheur dans un fromage
Imaginez un archipel au beau milieu du golfe du Saint-Laurent. Sept îles, reliées entre elles par une longue dune, et sur lesquelles on retrouve des maisons en bardeau rose, jaune, vert et bleu. Imaginez des grottes en pierres rougeâtres, des centaines de buttes verdoyantes, des falaises vertigineuses et un port qui abrite une variété de petits bateaux de pêcheurs.
Constellation d'arômes
À l’aube de cette nouvelle année, Les herbes gourmandes de Saint-Norbert ont dévoilé Gourma, leur nouvelle dénomination. Cette annonce s’accompagne d’une nouvelle identité graphique et symbolise tant l’évolution de l’offre que la cristallisation des engagements du producteur majeur de fi nes herbes au Québec.
Le souffle des étoiles
La lumière des étoiles nous berce de secrets. Elle s’immis-ce dans l’obscurité de la nuit et nous confie qu’il y a, en dehors des horoscopes, une chorégraphie des astres qui échappe à la routine du quotidien.
Saunier nordique
Si vous suivez la route 138 pendant plusieurs centaines de kilomètres, sillonnez les montagnes de Charlevoix et prenez un traversier, là où le Fjord-du-Saguenay disparaît dans le Saint-Laurent, vous aurez plusieurs heures pour déconnecter du rythme de la ville et vous plonger dans la nature sauvage de la Côte-Nord.
Les mystères de l'île Silhouette
Nombreux ceux qui croient dur comme fer aux légendes inquiétantes de Silhouette. Et ne vous y trompez pas, ce ne sont pas seulement de jolies apparitions fantomatiques au détour d’un sentier. Imaginez aussi, un ermite serial killer retranché au cœur de la végétation.
Dinette X le Lait
Je rejoins mes collègues pour un lunch tardif, et nous en profitons, entre deux bouchées de poutine au chou, pour planifier notre visite à la ferme laitière de la famille Laquerre, dans le village voisin de Saint-Thuribe – une rencontre initiée par le Lait dans le but de découvrir et de partager les initiatives vertes de la ferme.
L'Écosse et ses mille paysages
Avec ses collines moussues, ses denses forêts et ses innombrables landes, l’Écosse est l’un des endroits les plus sauvages – et sublimes – en Europe. De l’île de Skye aux Highlands, en passant par le parc national de Cairngorms, on retrouve des paysages magiques où notre imagination peut vagabonder à l’infini.
Teinture sauvage
Sécateur dans une main et panier d’osier dans l’autre, sous les lumières dorées d’une fin d’après midi, Céline arpente alors patiemment les champs voisins pour prélever la quantité nécessaire à sa teinture du jour, prévue sur du fil à broder.
Ail des bois, trésor sylvestre
L’ail des bois est une plante herbacée vivace qui ressemble comme deux gouttes d’eau au muguet et qui émerge très tôt au printemps. Comme la plante prend de sept à dix ans à se reproduire, une cueillette agressive peut vite entraîner la disparition d’une colonie entière.
Les bergers de Te Hapu
Les deux bergers ont été audacieux dans la sélection de leur cheptel, soit des moutons de type Mérinos et Romney, en plus de vaches Hereford. Le choix du Mérinos, ovin robuste s’acclimatant particulièrement bien à des milieux plus arides qu’à Te Hapu, a suscité le scepticisme.
Sommets costariciens
Bromont, Québec, une matinée d’hiver plutôt douce pour la saison. Installée sur un tabouret haut, j’observe les détails boisés et métalliques du petit laboratoire de torréfaction de Pascal Giroux, tandis qu’il me prépare une tasse de son café de spécialité.
La terre rouge du pays Kassena
J’ai touché mon rêve : je suis en Afrique. Pas exactement celle des livres d’Ernest Hemingway et de Joseph Kessel, mais elle défile par la fenêtre du Land Cruiser, l’Afrique rêvée et réelle. Un paysage de plaine roussie. Des arbres timides au vert puissant et des baobabs dénudés et solitaires.
Cultiver l'impossible
C’est au détour du sentier que je retrouve le semencier Pascal Poot. Ce sont ses terres. Il les a achetées sans un sou de plus en poche pour les cultiver. Alors, partant du principe que l’être vivant s’adapte à son milieu, il n’a pas donné d’autre choix à ses plants de tomates que de survivre sans soin particulier aux conditions sévères de ce coin de France.
Reliefs
Voyage au cœur de reliefs naturels faits de chutes de papier, inspirant tantôt l’infiniment grand, tantôt l’infiniment petit.
Les chaudronniers d’Al-Safafeer
Aujourd’hui, les chaudronniers sont peu à peu remplacés par des vendeurs de tissu, et la rue jaune devient tranquillement multicolore. On a presque réduit au silence ce qui était l’une des rues les plus bruyantes de Bagdad.