Jonathan Roberge

Conteur, humoriste, réalisateur, rédacteur, auteur, comédien, idéateur et improvisateur, Jonathan Roberge a décidément la fibre créative. Au fil des dernières années, il a amassé de nombreux prix et nominations pour ses multiples projets qui ne cessent de charmer le public, ici et en France. Pour n’en citer que quelques-uns, on le connaît notamment pour ses spectacles d’humour et ses séries web, dont Contrat d’gars et Fiston, des séries qu’il a co-écrites, réalisées et interprétées. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver un humain aussi productif ? Dînette s’est entretenu avec lui pour connaître ses habitudes et ses secrets de cuisine! Et comme nous nous y attendions… il aurait pu faire un spectacle d’humour juste avec ses réponses!

Ce que tu manges le plus sur les plateaux de tournage?

Je mange plutôt bien en tournage, car les journées sont très longues. J’ai arrêté de piger dans la cantine comme je le faisais à mes débuts. C’est rare que ce qui traîne sur les plateaux est bon pour la santé. Question d’avoir de l’énergie, je mange une barre protéinée pis une petite salade et je bois une grosse quantité d’eau! Ça paraît pas dans ma shape, mais je mange bien... en tournage!

Ce qu’on retrouve à manger dans ta loge avant un spectacle?

Ishhh… Ici ça se gâte, je suis une bibitte à sucre avant les shows! Juste avant de monter sur scène j’ai ma routine. Je m’envoie une demie canette de Coke que je partage avec le gars du son Mathieu, deux, trois carrés de chocolat noir et au moins une orange ou une clémentine. Je mange rarement un repas lourd avant le show sinon je m’endors pis j’ai mal au ventre.

Le premier truc que tu as appris à cuisiner?

Des tomates farcies! La première belle affaire que j’ai faite quand j’ai reçu mes parents à souper pour la première fois... J’avais mis ça dans une assiette carrée pis toute... Mon père avait détesté. Je lui avais fait cuire une pizza congelée durant la soirée, parce qu’il avait faim. Ha! Ha! Ha!

L’ingrédient que tu aimes mettre dans tout?

De la coriandre! Ma copine est plus capable... Il y a bien juste sur mes toasts le matin que j’en mets pas... Tiens, c’est pas fou ça... M’a l’essayer

Ton livre de recettes préféré?

Dans mon premier appartement j’avais le livre Recettes et menu santé de Michel Montignac; j’ai commencé à cuisiner avec ce livre de façon régulière! C’était mes premiers repas et je savais même pas que c’était un régime! Ha! Ha! Ha! J’ai perdu beaucoup de poids! Ma mère pensait que je me nourrissais mal, mais je mangeais juste très bien.

Ta musique pour cuisiner?

C’est une playlist dans mon iPhone qui s’appelle : Souper. Avec des bands comme : The Black Angels, Cuff the Duke, Les sœurs Boulay, Dany Placard, Edith Piaf, Jacques Brel, Goran Bregovic, pis des bands des Roaring Twenties. Oui, j’écoute plusieurs styles de musique!

Ton repas idéal?

J’en ai deux! Chez mes parents, c’est le bon vieux pâté chinois de ma mère, sinon je dirais :

Entrée : Salade de chèvre chaud Repas : Bol du dragon Dessert : Une salade de fruits maison!

Ta boisson alcoolisée favorite?

Des bulles! Je suis une grosse snob qui vient de découvrir les bulles. Sinon une bonne pinte de rousse, pis tu me rends heureux.

Ton restaurant préféré?

Aux Vivres

Ton outil de cuisine du genre patente à gosse dont tu ne te sers jamais?

Un tamis. Je me trouve ridicule quand je tape dessus pour saupoudrer de quoi, j’ai l’air d’un chimiste frais chié... Pis juste le nom... Un tamis... On dirait une sorte d’animal laitte dans une légende de Bédouins.

Ce que tu refuses de mettre dans ton panier?

La viande d’épicerie... J’ai été végétarien pendant 5 ans, aujourd’hui je consomme de la viande à nouveau (rarement). Le plus possible bio et de production québécoise et indépendante. Maximum deux fois par mois.

Ta bouffe de lendemain de veille?

Une bouteille d’eau avec une cuillérée de Vega Sport qui contient des végétaux synergiques, comme du thé vert, du maté, de l’huile de coco et de la rhodiole, ça te booste un homme ça! Deux œufs pochés, pis ben des patates!

Ce qui est périmé dans ton garde - manger?

Des feuilles de riz. J’ai essayé de faire des rouleaux de printemps maison il y a 4 ans... Mon expérience fut ATROCE. Au lieu d’avoir l’air d’un rouleau, ça ressemblait à une fausse couche d’extraterrestre. Et depuis ce temps-là... Elles sont là.

Ton expérience culinaire la plus weird?

Manger du serpent au Mexique sur le bord d’une route en faisant du pouce!

Ta plus récente trouvaille à l’épicerie?

Qi’a Superfood! J’adore leurs produits santé. Leur gruau chia, chanvre et sarrasin est INCROYABLE!

Ce que tu cuisines avec fiston?

Des crêpes, des salades de fruits, des tartares de saumon. Juste, pas tout en même temps, mettons. Quoiqu’avec de la coriandre...

Si tu n’avais qu’une seule chose à manger pour le reste de tes jours, ce serait quoi?

Des salades de fruits! J’aime tellement les fruits. Le melon d’eau, c’est le sein d’Athéna pour moi.

Tu travailles sur quoi en ce moment?

Je viens de terminer ma tournée avec le show Ma première fois aux 4 coins du Québec. Je travaille au développement d’un dessin animé qui devrait sortir (si tout va bien) en 2016 et j’écris et réalise la série Papa que vous verrez bientôt! Mon livre Fiston vient tout juste de sortir et je réalise aussi quelques publicités à gauche et à droite. À long terme, je travaille sur l’écriture de mon premier long métrage et mon premier one man show. Mais le plus important, je m’occupe de mon fils au travers de tout ça! On envisage justement de repartir en sac à dos, lui et moi, en Amérique du Sud prochainement!

Previous
Previous

Pâtes au thon, citron, basilic, piment

Next
Next

Tournesol