Hip hip hip… cactus!
C’est ben effoirée sur mon steak que j’avais vu ça passer sur Instagram un soir, Le Cactus fleuri, et il restait juste à embarquer dans le char pour s’y rendre.
Chasser les déserts
Il n’a pas plu depuis 116 jours ici et on annonce 47 degrés Celsius. On a pris la route tôt pour profiter de la fraîcheur du matin parce que le soleil devient quasi insupportable dès 10 h.
Au rythme de la nature
La résidence campée sur le pourtour du lac Grenier se déploie dans l’environnement avec grâce et légèreté, dévoilant peu à peu ses particularités au fil de la visite.
Le refuge
On avait envie de créer des liens, loin dans le fin fond du bois, de connecter avec nous-mêmes et avec de vrais humains en chair et en os, et non par l’entremise de nos cellulaires ou des réseaux sociaux, pour une fois. On a trouvé l’endroit parfait.
Le monde selon Mérida
Mérida est un être profondément humain qui compose de la musique, qui dessine, qui maîtrise l’art de la poterie (l’artiste derrière YYY), et qui cuisine comme un chef.
Jamais trop de chocolat
Aussitôt arrivé, elle m’accueille, telle une tornade d’énergie pure, avec un sourire qui ne la quittera pas de la matinée. Pas besoin de forcer sur le café, il suffit d’essayer de la suivre.
Cerise de terre
Cette fois-ci, nous avons visité la ferme La Fille du Roy, à Sainte-Madeleine, pour découvrir et cueillir la cerise de terre, puis la goûter sans attendre en préparant une petite salsa sur place.
Les champignons des moines
Dimanche après-midi à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, nous partons à la découverte du domaine au pied de la Montagne Coupée et les produits forestiers qu’il sait bien cacher.
Tête de violon
Elle est verte, entortillée, un peu étrange. On la voit envahir le marché Jean-Talon au printemps et se glisser dans notre assiette à un restaurant huppé.
Sumac
Je n’aurais pas pensé un jour en apprendre plus sur cet arbre qui se fond si aisément dans le décor québécois – encore moins le cueillir, en faire craquer les petites baies duveteuses sous mes doigts, y goûter.
Du caïeu au bulbe
Chaque mardi, je quitte le bureau à la hâte, impatiente de troquer mes vêtements corpos pour une tenue de jardin et mes bonnes vieilles bottes de pluie. Le jardin collectif de ma ville m’offre de précieux moments de quiétude et de découverte en compagnie d’autres passionnés du jardinage.
Traverser le salar
J’irai à l’essentiel. Je me suis retrouvée au beau milieu de l’Altiplano en Amérique du Sud avec l’un des projets de films les plus exigeants qui m’aient été offerts. Tout a commencé l’an dernier, en décembre. J’ai reçu une proposition : tourner un film documentaire sur la traversée à pied du plus grand désert salé du monde, le salar d’Uyuni, situé dans le sud-ouest de la Bolivie.
Inébranlables Rocheuses
Paisiblement endormies, à cheval sur la Colombie-Britannique et l’Alberta, les Rocheuses canadiennes recèlent des trésors naturels. Sauvages, elles n’obéissent à personne, ni à la volonté humaine de les apprivoiser, ni aux éléments d’humeur changeante.
Entre ciels et terres
Ce n’est pas la première fois que l’on s’aventure en Islande, ni même la seconde, pourtant, l’excitation de retrouver ce pays qui a vu naître notre passion commune pour la photographie était grande, pleine de promesses.
Défaire ses noeuds
Trois jours aux Îles avec Math pour comprendre ce qui cause le changement dans l’œil de ceux qui en reviennent, comme s’ils avaient mis la main sur le lot d’une chasse au trésor.
Artichaut
L’artichaut frais était inconnu pour moi, un légume resté auréolé de mystère malgré maintes années d’exploration culinaire.
PONY - Lucy, gone
Évoluant constamment dans un monde coloré où rappeurs et personnages imaginaires se côtoient sur fond naïf et enfantin, Pony rayonne, depuis quelques années déjà, dans les scènes montréalaise et internationale en tant qu’artiste visuelle.
Rêveries - Les Jardins Floramama
Glaïeuls, œillets d’Inde, dianthus et renoncules pavent le chemin gazonné jusqu’au bout du terrain en nous faisant faire des détours par les différentes serres qui, comme des poules couveuses, abritent d’autres espèces ainsi que des plantes potagères.
La soif bleue du coeur esseulé
La force de l’eau lui vient des vents et des marées, de la lune qui l’attire et la repousse.
Le métro de Montréal
À force d’y passer quotidiennement, on oublie de regarder le métro de Montréal. La tête baissée, les yeux rivés sur ses souliers, sur la destination, sur le chemin à faire, on ne remarque plus ses arches majestueuses, ses angles prononcés, ses espaces ouverts...