ÉPIS DE MAÏS GRILLÉS À LA MEXICAINE, COTIJA LATINO, SALSA DE TOMATILLOS

En partenariat avec les Fromages d’ici

Rendement 4 portions


Préchauffer le four à grill (broil).

  1. Préparer la salsa. Retirer l’enveloppe extérieure qui recouvre les tomatillos. Rincer, sécher et couper en demis. Couper le jalapeno en demi sur la longueur. Retirer les pépins pour une salsa moins piquante. Déposer sur une plaque avec les tomatillos, chair vers le bas. Enfourner de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit légèrement brûlée. Retirer du four et tempérer une quinzaine de minutes. Déposer dans le bol du mélangeur avec le reste des ingrédients. Pulser jusqu’à ce que tout soit finement haché. Rectifier l’assaisonnement au besoin et conserver au frigo.

  2. Préparer la mayonnaise en déposant tous les ingrédients, à l’exception de l’huile, dans le bol du mélangeur. Pulser quelques secondes, puis émulsionner en versant l’huile en un mince filet en mélangeant constamment. La sauce devrait avoir une texture crémeuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin et conserver au frigo.

  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance moyenne-élevée.

  4. Éplucher le maïs sans retirer complètement les feuilles et les attacher dans le haut de l’épi à l’aide d’une des feuilles. Déposer les épis sur la partie allumée du barbecue de façon à ce que les feuilles soient dans la partie éteinte. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 12 minutes en retournant les épis de temps en temps.

  5. Déposer dans une assiette de service et garnir de mayonnaise, de sauce piquante, de salsa de tomatillos, de coriandre et de fleur de sel. Saupoudrer généreusement de fromage émietté. Servir avec quelques quartiers de lime

INGRÉDIENTS
Salsa de tomatillos
8 tomatillos moyens frais
1 piment jalapeno frais
¼ d’oignon moyen coupé en morceaux
10 tiges de coriandre coupées grossièrement
1 petite gousse d’ail haché
2,5 ml (½ c. à thé) de sel

Mayonnaise à l’aquafaba
45 ml (3 c. à soupe) d’aquafaba (eau de légumineuses)
10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de cidre
190 ml (¾ de tasse) d’huile de canola
Quelques gouttes de sauce piquante
Quelques pincées de sel

8 épis de maïs
Sauce piquante au goût
Fleur de sel
Quelques branches de coriandre effeuillées
250 ml (1 tasse) de fromage Cotija Latino de la Fromagerie Les Fromages Latino, émietté
Quelques quartiers de lime

Previous
Previous

POIREAUX BRAISÉS ET BRÛLÉS, MOZZARINA MEDITERRANEO, CROUSTILLANT DE PAIN AU LEVAIN, PISTACHES, CHEDDAR PERRON VIEILLI 4 ANS

Next
Next

COURGE RÔTIE, LABNEH LE BÉDOUIN, HUILE AUX HERBES ET BLEU D’ÉLIZABETH