Chou farci de feuillages, mayo à l'ail noir
Rendement | 4 à 6 portions
INGRÉDIENTS
3 jaunes d’œufs frais
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre ou de jus de citron frais
10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail noir frais ou séché
500 ml (2 tasses) d’huile de canola
1 gros chou chinois ou une autre variété également tendre
Une belle variété d’herbes, de laitues et de feuillages comestibles de légumes, en quantité suffisante pour bien remplir le chou (par exemple : betteraves, radis, bettes à carde, amarante, agastache, menthe, basilic, carottes, fenouil, persil, monarde, chou kale, moutarde ou autres de votre potager ou du marché fermier) Fleur de sel
Quelques traits d’huile au choix
Sel
Préparation
1. Préparer la mayonnaise. Au robot culinaire, mélanger les jaunes d’œufs, le vinaigre, la moutarde, l’ail noir et une pincée de sel jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
2. En continuant de mélanger, verser l’huile doucement, en un mince filet, afin qu’elle s’émulsionne avec le reste des ingrédients. Une fois que toute l’huile est incorporée et que la mayonnaise est homogène, rectifier l’assaisonnement au besoin. Si elle est trop épaisse, simplement la détendre avec un peu d’eau froide. Réserver au frigo.
3. Garnir le chou en plaçant, entre ses feuilles, les différents feuillages et herbes de façon à bien le remplir.
4. Préparer le BBQ au charbon (idéalement) ou préchauffer le BBQ au propane à feu moyen-fort. Attacher le chou à l’aide de corde de boucher.
5. Griller le chou sur des flammes assez vives, ne pas le laisser cuire tranquillement. Nous cherchons à bien brûler l’extérieur du chou, de sorte que l’intérieur soit juteux, mais encore croquant. Retirer du BBQ lorsque l’extérieur du chou est noirci et que la chair est légèrement cuite. 6 . Laisser le chou reposer, puis retirer la corde. Trancher en rondelles et déposer sur une assiette. Garnir de fleur de sel, d’un filet d’huile et de cuillérées de mayonnaise.