Jaunes d’oeufs séchés au sel

RENDEMENT | 12 jaunes d’œufs


1 . Mélanger le sucre et le sel et étaler la moitié de la préparation dans un plat de verre ou de porcelaine rectangulaire (style Pyrex).

2 . À l’aide d’un œuf, faire 12 petits trous espacés uniformément dans la préparation de sucre et sel. Ceux-ci serviront à accueillir individuellement les jaunes d’œufs.

3 . Déposer un jaune d’œuf dans chacun des trous. Recouvrir délicatement les jaunes du reste du mélange. Couvrir le contenant d’une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur 5 jours.

4 . Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).

5 . Retirer les jaunes du mélange de sel et rincer soigneusement à l’eau froide. Éponger délicatement sur un papier absorbant, puis déposer sur une grille.

6 . Enfourner au centre du four 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les jaunes soient secs au toucher. Refroidir complètement au frigo.

Note

On peut utiliser les jaunes d’œufs séchés en copeaux ou râpés en finition sur des plats. C’est délicieux sur des pâtes, risottos, salades, tartares, légumes, carpaccios, etc.

Comme les jaunes d’œufs sont très fragiles avant d’être séchés, il est préférable de casser un œuf à la fois, de retirer délicatement le blanc et de déposer directement le jaune dans son nid de sel.

Les jaunes d’œufs séchés peuvent se conserver 3 semaines au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.


INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse) de sucre

  • 750 ml (3 tasses) de sel casher

  • 12 jaunes d’œufs frais

Previous
Previous

Nouilles soba, sésame grillé, concombre, basilic thaï

Next
Next

Tartine de champignons de saison, bière à l’abricot et chèvre frais