U MAIN : Faire son fromage à la maison

Partager

IMG-Max-Valencia-Zuniga-5

Texte et photos :  Maryse Deraîche

Existe-t-il plus appétissant qu’une boule de mozzarella bien fraîche ou une tartine de ricotta crémeuse à souhait? Les fromages sont appréciés dans tous les pays du monde, et ce depuis belle lurette! Cet amour du fromage s’accroît avec le temps, Pascale Richard et Max Valencia Zúñiga l’ont bien compris! Ce charmant couple québéco-mexicain a mis sur pied une entreprise de fabrication maison de fromages artisanaux : U MAIN.

« Nous avons une vision, nous voulons nous réapproprier le processus de création des aliments. L’industrie en a pris la charge et aujourd’hui, nous ne savons même plus comment est fabriqué un fromage », nous confie la cofondatrice de U MAIN. Pascale et Max se sont penchés sur la façon dont ils pourraient aider les gens à mettre la main à la pâte sans que ce soit une tâche ardue. Après des semaines à se casser le ciboulot, un nombre inestimable de recherches, maintes expérimentations et des mois de dur labeur, le concept de kit de fabrication de fromage artisanal à la maison réalisable en trente minutes est né!

Depuis 2015, nous pouvons nous procurer leurs jolies boîtes contenant tout ce qu’il faut pour fabriquer plusieurs variétés de fromage. Que vous ayez envie de mozzarella, de paneer, de ricotta, de queso blanco ou de fromage en grains, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site Internet pour passer votre commande! Vous pouvez également vous procurer leurs produits dans quelques boutiques, mais le Web demeure leur principal moyen de vente, ce qui facilite l’accessibilité aux consommateurs et permet d’offrir un excellent service à la clientèle.

Contenant un, deux, quatre ou cinq fromages, les kits sont diversifiés, alors que vous soyez seul ou que vous ayez une grande famille à nourrir, vous dénicherez le kit parfait pour vos besoins et vos moyens. Dans votre boîte, reçue directement à la maison ou déposée à un point de chute, vous trouverez les instruments, les ingrédients et les recettes nécessaires à la fabrication de vos fromages. Trouver de l’acide citrique, de la présure végétarienne ou courir après un thermomètre à cuisson, vous n’aurez rien de tout cela à faire, tout est dans le kit!

Le seul ingrédient que vous devrez fournir, c’est le lait. Pascale et Max vous expliquent même comment obtenir un bon résultat avec des boissons végétales pour la fabrication de certains fromages. Étant issu d’un milieu familial végétarien, c’était important pour Max de développer des produits qui pourront aussi satisfaire les végétaliens de ce monde! Il est également primordial, pour nos deux entrepreneurs, d’offrir des produits d’ici, sans OGM et sans agents de conservation.

Pascale Richard et Max Valencia Zúñiga ont le vent dans les voiles, mais loin de s’asseoir sur leurs lauriers, ils développent présentement d’autres sortes de fromage, dont le halloumi, un fromage à griller. Ils sont également derrière leurs casseroles, à tester différents produits végétaux afin d’offrir davantage de choix aux végétaliens et aux personnes intolérantes au lactose.

U MAIN est une entreprise québécoise qui nous offre l’opportunité de créer nous-mêmes de délicieux fromages artisanaux aux saveurs raffinées, et ce à peu de frais : quoi de mieux pour impressionner nos invités?

Laisser un commentaire