Top 5 – Cafés aux accents scandinaves

Partager

Les Scandinaves ont toujours eu une façon bien à eux d’être aussi sensés qu’avant-gardistes, aussi humanistes qu’inspirants.  Bien entendu, leur unicité plaît autant que leur sens inouï du beau, de la ligne et du lumineux.  Puisqu’ils maîtrisent si bien l’art de vivre ensemble, nous avons cherché dans les détours de Montréal de petits cafés aux accents scandinaves pour savourer la fin de l’été, prendre le temps de profiter du beau et honorer le sens de la communauté.

 


Photo : Noble café

Le Noble – Un petit goût sobre à deux pas de la piste cyclable
430, avenue Laurier Est, Montréal

Niché au coin des rues Rivard et Laurier, le mini et charmant Noble Café habite autant l’intérieur que l’extérieur de son coin de rue. L’ingéniosité avec laquelle l’espace est investi relève de l’exploit. Comme un meuble IKEA patenté pour fitter dans un loft exigu; on ne sait pas comment ça tient dans si petit, mais ça marche! Ici, le noir, le blanc et la céramique cohabitent dans un univers réfléchi pour faire maxirespirer la microsurface. La semaine, on y passe en coup de vent. La fin de semaine, il fait bon y flâner dehors.  Parce qu’on feel la vibe à travers les vélos, dans un espace qu’on imaginerait bien sans voitures. Bref, un coin de rue sur lequel le charme opère et le dépaysement chavire un brin, le temps d’un petit allongé. Aussi,  les chaussons à la rhubarbe sont vraiment à essayer! Lorsque les jours seront un peu frais dans le soleil coulant de septembre, je gage qu’on s’y sentira un peu en voyage. Quelque part dans le Södermalm de Stockholm.

 


Photo : Myriam Gendron

Paquebot CaféL’ingénieux
Paquebot Café, 2110, rue Bélanger, Montréal

Une collection de vinyles trône fièrement derrière le comptoir. L’ambiance y est toujours bonne. Le café délicieux. Derrière ces grandes portes de garage vitrées se trouve une oasis à découvrir. Les tables laquées qui shinent, divisent l’espace commun et portent aux échanges spontanés autant qu’aux bons moments partagés. Au Paquebot, c’est la brique et le bleu aqueux qui donnent le ton. Un magnifique néon de bateau se perd dans la verdure, alors que le mur arrière reflète la lumière dans un éclat de menthe à l’eau.  L’esthétique de la place est fort sympathique, mais on salue aussi la grande ingéniosité des produits en fût. Grâce à l’azote ajouté, la Draft Latte en fût rappelle la Guinness et le doux caramel onctueux, alors que le thé au jasmin, gingembre et houblon additionné de gaz carbonique, ça te fait un beau petit fizz excitant dans le gosier! Le détour vaut certainement l’offre!

 


Photo : lebutterblume.com

Le ButterblumeDesign et ambiance
5836, boul. Saint-Laurent, Montréal

Le Butterblume est certainement une autre jolie bouffée de fraîcheur dans le paysage du Mile-End. Ce qui frappe en premier, c’est le dégagement, le blanc, le béton et la touche florale qui pimpe délicatement le design épuré et légèrement industriel de l’endroit. On aime l’espace boutique à l’avant du café. Plusieurs produits d’artisans locaux y sont proposés. Et, ô summum de l’innovation de bon goût; il est possible de  créer  un petit bouquet de fleurs fraîches soi-même afin de rapporter (ou d’offrir) un peu de la magie du Butterblume à la maison. Côté café, la sélection de pâtisseries offertes porte elle aussi l’éclat de l’avant-garde avec des biscuits bretons à la fleur de sureau et des mini cakes aux herbes. Pour toper la belle affaire, le grand néon jaune doré trônant fièrement à l’entrée signe bien l’état des lieux. L’espace est épuré et habité de lignes graphiques qui reposent les yeux.

 


Photo : @duccnguyen (Instagram)

Le BeaufortSaveurs et charme rustiques
414, rue Saint Zotique Est, Montréal

 Anciennement Café Ellefsen, le Beaufort Café puise son essence et son identité dans la convivialité et les spécialités norvégiennes. Que ce soit pour siroter un petit café, pour déguster un smorrebrod, ces délicieuses tartines ouvertes, ou même des kjottboller, les traditionnelles boulettes scandinaves, le Beaufort Café demeure une adresse où il fait bon repasser souvent tellement le service y est attentionné et les plats savoureux. Les nombreuses photos d’antan racontent des histoires d’une autre époque alors que les conserves stockées sur les longues tablettes rappellent le rustique. L’été, la jolie terrasse fleurie surplombe la rue Saint-Zotique. Les jours gris, le bar de bois massif, qui donne sur la cuisine ouverte, fait l’effet d’un petit cocon où papillonner. Et sous la neige de novembre, on s’installe à la grande table du fond pour savourer les après-midi froids faits de laine et de café au lait. C’est toujours un plaisir et un petit voyage de s’y retrouver seul ou entre amis.

 

 
Photo :  @alloannie (Instagram)

Le Café SfoufLe sens de la communauté
1250, rue Ontario Est, Montréal

Le Café Sfouf, c’est une autre belle adresse rafraîchissante. Encore là, les frontières entre l’extérieur et l’intérieur deviennent floues lorsque toute la devanture s’ouvre sur la rue passante.  Ce qui a retenu notre attention, c’est l’esprit de communauté à l’image des peuples scandinaves et la bienvenue avec laquelle on vous reçoit! L’ambiance est toujours très animée et les tables fourmillent de beau monde. On y a même aménagé un coin très design et bien coloré aux tons pastel pour divertir les bambins. Chaque boisson est servie avec un délicieux petit gâteau au curcuma, délicate signature de l’endroit. Les tartines salées et sucrées décapent. Les plantes, le bois blanc et la clientèle s’approprient bien ce lieu tissé dans une communauté toute joyeuse de partager l’espace et de construire le temps, tricotée de gens qui semblent nourris de beaux projets, de rêves éparpillés et d’idées baignées par la lumière d’une petite vie de quartier.

///

Texte :  Myriam Gendron

Laisser un commentaire