Salade d’artichauts, avocat, fenouil, cresson

1. Préparer un bol d’eau glacée et y déposer un demi-citron pressé. Couper la tige des artichauts de façon à laisser environ 4 cm (1 1⁄2 po) de longueur. Retirer les premières rangées de feuilles près de la tige, puis à l’aide d’un petit couteau bien coupant, retirer la couche fibreuse de la tige comme si on voulait l’éplucher. Citronner en frottant avec l’autre moitié du citron.
2. Tenir fermement l’artichaut, puis glisser la lame du couteau sous les premières feuilles du bas en tournant, comme lorsqu’on épluche une pomme, afin de retirer toutes les feuilles. Retirer également les parties vert foncé près de la tige. Bien citronner. Couper l’excédent des feuilles du haut de façon à dégager le cœur de l’artichaut. À l’aide d’une cuillère à melon ou d’un petit couteau, retirer tout le foin qui se trouve au centre. Citronner à nouveau et déposer dans le bol d’eau.
3 . Porter à ébullition de l’eau salée et y ajouter 1 citron coupé en rondelles. Cuire les artichauts environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et laisser refroidir. Couper en quartiers et réserver.
4 . Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette, assaisonner. Dans un bol, déposer le cresson, les artichauts, l’avocat, le fenouil et l’estragon. Arroser de vinaigrette, assaisonner et remuer délicatement. Déposer dans des assiettes, saupoudrer de fleur de sel, de poivre du moulin et de pétales de fleurs.

Ingrédients:
2 citrons
6 artichauts frais
2 poignées de cresson
1 avocat mûr en morceaux
1⁄2 bulbe de fenouil émincé et un peu de feuillage
déchiré grossièrement
2 branches d’estragon effeuillées et hachées grossièrement
Quelques pétales de fleurs comestibles

Vinaigrette
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
1 gousse d’ail frais hachée
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’avocat
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette émincée
Fleur de sel
Sel et poivre du moulin

Laisser un commentaire