Resto de quartier

Partager

restodequartierrgblowrez

Si certaines adresses classiques de Montréal comblent nos envies de réconfort, des recoins cachés, méconnus ou balayés par les vagues de nouveaux restaurants qui ouvrent en série ont des petits remèdes à notre envie de renouveau. Comme si dénicher le parfait bon plan de quartier nous faisait voir Montréal sous une tout autre lumière, pour ce qu’elle est réellement, généreuse et authentique. Nous sommes donc partis à la recherche de quelques perles gourmandes nichées aux quatre coins de Montréal pour vous faire savourer nos trouvailles coups de coeur, comme si des citoyens aguerris vous murmuraient dans l’oreille leurs secrets les mieux gardés. Notre sélection d’adresses, bien que non exhaustive et parfaitement subjective, est une collection de petits charmes de quartiers qui en capturent l’essence même. Bonnes découvertes!

1. LE BOL DE TARTARE DU KAZU
862 Rue Sainte-Catherine Ouest, Centre-Ville

Kazumontreal.com
Kazu, c’est un peu ce secret de polichinelle que tout le monde aime ragoter quand vient le temps d’élire le meilleur izakaya de Montréal. Bien plus petit que les pubs japonais typiques à l’ambiance délurée, Kazu est une véritable ruche où s’active une équipe enthousiaste pour sustenter ses clients fidèles. La file s’étire presque toujours hors du microcomptoir, mais le service d’une rapidité inouïe vous place rapidement devant un plat de morue noire au miso, de dumplings grillés croustillants, ou ce fameux « tartare bowl » de thon et saumon à la fois frais, crémeux et croquant.

2. LE MENU TARDIF DU CHIEN FUMANT
4710 Rue de Lanaudière, Plateau
Lechienfumant.com
Repère nocturne de la faune de restauration une fois leur service terminé, Le Chien Fumant est une valeur sûre où savourer des plats gorgés de riches saveurs par soir d’appétit tardif. Accoudé au long bar qui longe la cuisine ouverte, le nom du restaurant prend tout son sens. On attend sa gamelle remplie d’ingrédients frais et locaux dans un cadre chaleureux et convivial pouvant asseoir 35 âmes affamées. Ne manquez pas les calamars Chinatown en entrée!

3. LE BAR DU BARROCO
312, Rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal
Barroco.ca
Sous ses airs de restaurant feutré et romantique au cachet historique, rue St-Paul, le Barroco cache une douce folie qui se révèle une fois assis au bar, cocktail à la main. Son impressionnante sculpture de bouteille de spiritueux aux mille coloris incandescents est le terrain de jeu des maîtres du shaker qui concoctent avec inspiration le parfait accord « foodtail » – une boisson en symbiose avec la carte de fusion méditerranéenne.

4. LE CACHET CLASSIQUE DU DÉTOUR BISTRO
2480, Rue Beaubien Est, Rosemont
Detourbistro.ca
Le Détour est un bistro typiquement français comme il ne s’en trouve que rarement, sans prétention aucune. Un mardi soir comme un vendredi après-midi, les habitués du quartier s’y retrouvent en solo ou avec des amis pour profiter d’un plateau d’huîtres et partager une sélection de charcuteries. On s’y rend surtout pour se gâter d’une spécialité de comfort food incomparable : le foie gras poêlé servi avec pain aux épices et vin chaud. Notre petit plaisir coupable? Un duo de tartares ou une bavette à l’échalote et vin rouge, le tout accompagné d’un bon verre de vin et suivi d’un film au Cinéma Beaubien – et le tour est joué! On se sent transporté à Paris le temps d’une soirée.

5. LES ENCAS DU CAFÉ BLOOM
1940, Rue Centre, Pointe-Saint-Charles
Lecafebloom.com

Alors que Pointe-Saint-Charles commence à peine à éclore, le Café Bloom, tout doucement, s’occupe d’apporter un peu de vie à ce quartier en se faisant destination gourmande. La semaine comme le weekend, l’endroit déborde de travailleurs autonomes et de jeunes familles. Ici, on fait le détour pour un encas matinal : la cuisine prépare des bols santé changeant chaque semaine et des gaufres belges qui sauront satisfaire les plus grands amoureux du brunch.

6. LES SUSHIS DU JUN I
156, Avenue Laurier Ouest, Outremont
Juni.ca

Le chef Juni San a pignon sur rue à Outremont depuis maintenant 10 ans, et y offre sans doute les meilleurs sushis en ville; pourtant, le Jun I demeure un secret bien gardé. Il faut dire qu’y manger n’est pas donné, mais des plats comme le maki de crabe à carapace molle aux épices cajuns avec caramel de soya nous font vite oublier l’addition. Bref, un resto tout à l’image de son quartier : chic, précieux, irrésistible.

7. LE FAUX PULLED PORK DU DÉPANNEUR LE PICK-UP
7032, Rue Waverly, Mile-Ex
Depanneurlepickup.com
Caché à quelques pas de plusieurs incontournables du quartier (Dinette Triple Crown, Alexandraplatz, Manitoba), le Pick-Up représente à merveille l’hybride qu’est le quartier Mile-Ex. Chaque été sans faute, on enfourche un Bixi pour aller y engloutir le meilleur sandwich de « pulled pork » végé en ville accompagné d’une limonade importée, le tout dévoré au soleil dans une charmante petite cour remplie de tables à pique-nique dépareillées. Le petit plus charmant : on commande… dans un dépanneur! On aura rarement vu une tradition plus montréalaise.

///

Texte: Catherine Martel
Illustration: LeBicar

Laisser un commentaire