Pain brioché

Partager

Rendement : 2 pains

Ingrédients :
65 ml (¼ de tasse) de lait tiède
125 ml (½ tasse) d’eau tiède
15 ml (1 c. à soupe) de levure sèche
85 ml (1/3 de tasse) de sucre
690 ml (2 ¾ tasses) de farine tamisée
5 ml (1 c. à thé) de sel
85 ml (1/3 de tasse) de beurre tempéré
2 œufs tempérés

Dorure
1 jaune d’œuf
15 ml (1 c. à soupe) de lait

Préparation :
1. Mélanger le lait, l’eau, la levure et 15 ml (1 c. à soupe) du sucre. Laisser reposer 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme sur le dessus.

2. À l’aide d’une cuillère de bois (ou le crochet d’un batteur sur socle), mélanger la farine, le reste du sucre, le sel, le mélange de levure, le beurre et les oeufs. Lorsque la pâte commence à se former, pétrir encore 5 minutes sur un plan de travail fariné (ou toujours avec le crochet).

3. Transférer dans un bol légèrement huilé, couvrir d’une pellicule plastique enduite d’un peu d’antiadhésif alimentaire ou d’huile. Laisser gonfler 60 minutes dans un endroit tiède ou dans le four éteint, la lumière allumée. La pâte devrait doubler de volume.

4. Couper la pâte en 2, puis rouler en 2 rectangles de la longueur d’un moule à pain. Rouler fermement les rectangles de pâte sur eux-mêmes pour former deux rouleaux et déposer dans 2 moules à pain préalablement beurrés et farinés.

5. Couvrir d’une pellicule plastique enduite d’un peu d’antiadhésif alimentaire ou d’huile et laisser reposer à nouveau 30 minutes.

6. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

7. Faire la dorure. Fouetter le jaune d’oeuf et le lait, puis badigeonner délicatement les pains de ce mélange. Enfourner 40 à 50 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire