Pain aux dattes, miel et graines de citrouille

RENDEMENT 1 gros pain

1. Verser l’eau bouillante sur les dattes et les pommes. Réserver.
2. Fouetter l’eau tiède, la levure et le miel. Laisser reposer 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme sur le dessus.
3. Déposer les farines, les épices et le sel dans un grand bol, puis y verser le mélange de levure, les fruits (avec l’eau) et les graines de citrouille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, ajouter de la farine au besoin, jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Déposer un peu de farine sur une surface de travail propre et pétrir la pâte 5 minutes.
4. Enrober la pâte de farine, puis déposer dans un grand bol préalablement huilé légèrement. Couvrir d’une pellicule plastique enduite d’un peu d’antiadhésif alimentaire ou d’huile. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit tiède ou dans le four éteint, la lumière allumée.
5. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5 minutes, puis enrober de farine, remettre dans le bol huilé et couvrir à nouveau d’une pellicule plastique enduite d’un peu d’antiadhésif alimentaire ou d’huile et laisser gonfler encore 1 heure.
6. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
7. Chauffer une grande poêle en fonte au four environ 20 minutes. Retirer du four, puis y déposer la pâte. Entailler légèrement le pain de façon à former un quadrillé et saupoudrer de grains mélangés et d’un peu de graines de citrouille. Enfourner et cuire 45 minutes.

Ingrédients:

375 ml (1 ½ tasse) d’eau bouillante
250 ml (1 tasse) de dattes dénoyautées et coupées grossièrement
375 ml (1 ½ tasse) de pommes séchées coupées grossièrement
125 ml (½ tasse) d’eau tiède
30 ml (2 c. à soupe) de levure instantanée
65 ml (¼ de tasse) de miel
375 ml (1 ½ tasse) de farine d’épeautre
375 ml (1 ½ tasse) de farine de seigle
500 ml (2 tasses) de farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de 4 épices moulu
5 ml (1 c. à thé) de sel
85 ml (1/3 de tasse) de graines de citrouille et un peu pour le dessus
15 ml (1 c. à soupe) de grains mélangés au choix (pavot, sésame, tournesol, lin ou autre)

Laisser un commentaire