Orecchiettes maison

RENDEMENT environ 650 g (1,4 lb)
1 . Sur une surface de travail propre, faire un puits avec la semoule et le sel. Ajouter l’eau et mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Elle devrait être lisse, élastique et assez ferme. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante environ 20 minutes.
2 . Couper la boule en 6, puis former des petits boudins d’environ 1 cm (1⁄2 po) de large.
3 . Saupoudrer la surface de travail de semoule. Tailler les boudins en rondelles de 1 cm (1⁄2 po) d’épaisseur, puis avec le pouce ou le bout arrondi d’un couteau, presser le centre en tournant légèrement pour donner une forme de petite coquille. Déposer sur une plaque saupoudrée de semoule.
4 . Cuire les orecchiettes dans un grand chaudron d’eau bouillante salée 2 à 3 minutes. Égoutter et servir avec votre sauce préférée. Vous pouvez aussi conserver un peu d’eau de cuisson, et mélanger les pâtes bien chaudes à un peu de pesto de noix (voir recette Pesto de noix de grenoble et parmesan), de roquette, de tomates de saison, d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre. Ajouter un peu d’eau de cuisson si la texture est trop épaisse. Servir aussitôt.

Note: Vous pouvez recouvrir la plaque d’orecchiettes d’un linge propre et les laisser sécher quelques jours. Vous pourrez ensuite les conserver dans un contenant hermétique. Notez que le temps de cuisson sera alors plus long que lorsqu’elles sont fraîches.

Ingrédients:
875 ml (3 1⁄2 tasses) de semoule de blé dur ou de farine
250 ml (1 tasse) d’eau chaude
2 bonnes pincées de sel

Pesto de noix
Roquette
Tomates de saison en dés
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin

Laisser un commentaire