« Naked cake » au babeurre, vanille, beurre d’arachide et pépites de chocolat

RENDEMENT 8 à 10 portions
Préchauffer le four à 175°C (350°F)
1. Beurrer trois petits moules à charnière de 11,5 cm (4,5 po) et tapisser le fond d’un papier parchemin.
2. Dans un bol, mélanger les pépites de chocolat avec 30 ml (2 c. à soupe) de la farine. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le reste de la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Au batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les œufs un à un en continuant de fouetter, puis incorporer graduellement le babeurre, la vanille, puis la farine jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les pépites de chocolat en remuant à la cuillère de bois, puis répartir dans les trois moules.
4 . Enfourner 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler les gâteaux et laisser refroidir complètement sur une grille au frigo, jusqu’à ce que les gâteaux soient froids.
5 . Préparer le glaçage. Battre le beurre d’arachide et le beurre, ajouter la vanille, le jus de lime, l’eau et le sucre à glacer en continuant de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.
6 . À l’aide d’un couteau à pain, couper légèrement le dessus des gâteaux afin d’obtenir trois surfaces planes (pour pouvoir les empiler facilement).
7 . Déposer un gâteau sur une assiette ou sur une assiette à gâteau sur pied, puis y étendre une couche de glaçage à l’aide d’une spatule. Répéter l’opération en empilant les autres gâteaux. Couvrir le dessus et le pourtour du gâteau de glaçage, puis le lisser en retirant l’excédant au maximum à l’aide d’une spatule. Décorer de fleurs et/ou de fruits et servir.

Ingrédients:
250 ml (1 tasse) de petites pépites de chocolat
500 ml (2 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 pincée de sel
125 ml (1⁄2 tasse) de beurre tempéré
250 ml (1 tasse) de sucre
3 œufs
250 ml (1 tasse) de babeurre tempéré
15 ml (1 c. à soupe) d’essence de vanille

Glaçage au beurre d’arachide
65 ml (1⁄4 de tasse) de beurre d’arachide crémeux
125 ml (1⁄2 tasse) de beurre tempéré
1 gousse de vanille grattée
10 ml (2 c. à thé) de jus de lime
15 ml (1 c. à soupe) d’eau
375 ml (1 1⁄2 tasse) de sucre à glacer

Laisser un commentaire