Miche dessert

Partager

IMG_8921 (FILEminimizer)
Suite à la séance photo de la miche dessert, on a refait cette recette plusieurs fois à la maison et pour nos invités. Chaque fois, c’est la même histoire : tout le monde capote. Ça se fait les deux doigts dans le nez et c’est complètement décadent. Le plus difficile c’est de couper le pain de façon à obtenir un quadrillage. S’il est très frais et que vous n’utilisez pas le bon couteau, le pain risque de s’écraser. Mais ce n’est pas grave parce qu’on le recouvre de garnitures de toute façon, alors pas de panique! Vous pouvez ajouter plus de vos ingrédients préférés, omettre les ingrédients que vous aimez moins ou en faire une version sans alcool. Petit conseil pour les garnitures : mettez-en, c’est pas de l’onguent! Remplissez chaque fente bien comme il faut. Surtout avec beaucoup de chocolat, il va fondre et s’imbiber dans le pain. Et pour le lait condensé sucré Eagle Brand, on verse la conserve au complet. L’ingrédient qui change tout : le zeste d’orange. Ça ajoute un petit kick que tout le monde remarque. C’est un dessert super convivial qu’on place au centre de la table et qu’on mange avec les doigts, chacun arrachant les bouts de pain les plus tentants!

Ingrédients
Miche de pain
Pastilles ou pépites de chocolat noir
Pastilles ou pépites de chocolat au lait
Noix de coco râpée, rôtie
Zestes d’orange
Pistaches
Petites guimauves
Lait condensé sucré Eagle Brand
Rhum brun

Préparation
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F)

1. À l’aide d’un bon couteau à pain, faire des tranches d’environ 2,5 cm (1 po) de large dans un sens puis dans l’autre, en prenant soin de garder le fond du pain attaché ensemble. L’idée est d’obtenir un quadrillage.

2. Déposer le pain sur un grand papier d’aluminium puis répartir généreusement des pastilles de chocolat, de la noix de coco, des zestes d’orange, des pistaches et des guimauves dans les fentes du pain.

3. Arroser de rhum puis d’une bonne quantité de lait condensé sucré Eagle Brand. Refermer le papier d’aluminium sur la miche pour l’emballer puis enfourner 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que tout soit chaud et fondant.

4. Ouvrir le papier d’aluminium, ajouter encore quelques guimauves et poursuivre la cuisson 10 à 12 minutes à découvert jusqu’à ce que le dessus soit croustillant. Servir aussitôt.

Laisser un commentaire