Labneh maison

1 . Mélanger le yogourt avec le sel.
2 . Verser dans une passoire préalablement déposée sur un contenant (pour recueillir le liquide qui s’écoulera) et recouverte de 3 à 4 épaisseurs d’étamine (coton à fromage). Couvrir d’une pellicule plastique et laisser égoutter au moins 12 heures au réfrigérateur.
3 . Servir le labneh à l’apéro en l’étalant dans une assiette, en l’arrosant généreusement d’huile d’olive et en y ajoutant des épices et garnitures au choix : olives, zaatar, menthe, persil, sumac, cumin, piment broyé, harissa, concombre, nigelle, tomates, mélasse de grenade… il faut laisser aller son imagination! Accompagner de pita bien frais, de croustilles, de légumes ou de pain grillé.

Note:
Le labneh est un fromage frais qui nous vient du Moyen-Orient. Si on laisse le yogourt s’égoutter 12 heures, on obtient un labneh crémeux, de 24 à 48 heures, il sera encore plus ferme et de 48 à 72 heures, on pourra même en faire de petites boules et les rouler dans différentes garnitures (poivre, fines herbes, épices ou autres) ou le servir émietté sur une salade.

Ingrédients:
750 ml (3 tasses) de yogourt nature*
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de sel
Garnitures au choix (voir préparation)

* Opter pour un yogourt ayant un bon pourcentage de gras (5 % ou plus). Éviter les yogourts sans gras pour faire cette recette.

Laisser un commentaire