La route des bières

Partager

Parcours bière et bouffe dans les Cantons-de-l’Est

Elle est charmante, cette route des Cantons-de-l’Est qui nous imprègne de sa nature pittoresque, mais surtout, nous surprend par ses haltes gourmandes. Direction Sutton, on croise la route des vins, et depuis peu, la route des bières, qui ramifie en son parcours quelques adresses incontournables pour savourer le riche terroir bière qui se développe ici. C’est avec quelques collaborateurs Dînette que nous avons expérimenté pistes, plats, et Pilsner dans cette région pleine de saveurs.

Dunham, siège de l’innovation brassicole québécoise
D’abord, c’est à Dunham que l’on s’arrête pour tâter le pouls d’une riche créativité qui se mijote en fût. Dans un bâtiment patrimonial du 19e siècle, autrefois relais de diligence, on nous accueille dans l’un des endroits les plus prisés par les passionnés de la bières où se croisent tradition et innovation. Puisqu’à la Brasserie Dunham, sacrée meilleure brasserie au Canada en 2016, on s’inspire d’un savoir-faire brassicole européenne qui a fait ses preuves, et qu’on insuffle de renouveau en osant expérimenter et mélanger les genres. Ici, on brasse des produits éclatés, des assemblages rares, des saisons ahurissantes, et des bières vieillies en barrique exotique, qui prennent le goût des alcools qui y ont fermenté par le passé.

Une tablée saisonnière délicieusement locale
Mais ce n’est pas uniquement notre soif que l’on étanche à la Brasserie Dunham, puisqu’une nouvelle table fermière s’y est installée, adjacente à la microbrasserie. On y sert une cuisine gorgée de produits locaux et bio, apprêtés par le chef Luc Pinard. Avec toute l’attention touristique que générait la brasserie, il fallait offrir aux convives de quoi combler la panse. Ce gastro-pub convivial rassemble donc dans l’assiette le meilleur de la région, provenant des fermes avoisinantes, et changeant selon les saisons. Une occasion délicieuse de jouer la carte de l’accord met-bière!

Tournée bière en quatre actes
Une fois nos appétits comblés, l’équipe de la Route des Bières, circuit brassicole qui propose quatre arrêts dans quatre villes des Cantons, nous accompagne ensuite à la microbrasserie À l’Abordage située à Sutton, puis aux Brasseurs de West Shefford à Bromont. L’excursion d’un jour comprend aussi un tour de la brasserie Farnham Ale & Lager, et offre un départ de Monréal, idéal pour sortir de la ville et explorer cette région d’un nouvel œil.

Dormir au creux des arbres
Côté gîte, le Domaine Kabin Sutton nous ont fait office de cocon moderne pour reprendre nos esprits après cette gourmande expérience bière. De petites cabines minimales campées au pied du mont Sutton, qui offrent une pause en retrait du monde. Ces microrefuges de prestiges sont conçus pour occupation double, idéale pour s’en faire un nid d’amour au creux des arbres le temps d’un weekend, été comme hiver.

Ce ne sont pas les attraits qui manquent aux Cantons-de-l’Est, nourris par une communauté entrepreneuriale inspirante qui a vu en son terroir une source de fierté et de grande qualité qui mérite le détour.

Merci à l’équipe de la Route des Bières, à la table fermière de la Brasserie Dunham et au Domaine Kabin Sutton pour l’accueil généreux.

• La Route des Bières offre son parcours en partance de Montréal : laroutedesbieres.ca
• Réservez votre soirée dégustation locale à la table fermière de la Brasserie Dunham : brasseriedunham.com/table-fermiere/
• Offrez-vous un séjour serein au Domaine Kabin Sutton : www.kabinsutton.com

///

Texte : Catherine Martel
Photos : Cindy Boyce

Laisser un commentaire