Jonathan Roberge

Partager

jonathanroberge-sliderTexte : Hélène Mallette
Photo : Jimmi Francoeur

Conteur, humoriste, réalisateur, rédacteur, auteur, comédien, idéateur et improvisateur, Jonathan Roberge a décidément la fibre créative. Au fil des dernières années, il a amassé de nombreux prix et nominations pour ses multiples projets qui ne cessent de charmer le public, ici et en France. Pour n’en citer que quelques-uns, on le connaît notamment pour ses spectacles d’humour et ses séries web, dont Contrat d’gars et Fiston, des séries qu’il a coécrites, réalisées et interprétées. En 2014, Fiston lui a valu un Olivier pour la Meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias – humour, variétés. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver un humain aussi productif? Dinette s’est entretenu avec lui pour connaître ses habitudes et ses secrets de cuisine! Et comme nous nous y attendions… il aurait pu faire un spectacle d’humour juste avec ses réponses!

CE QUE TU MANGES LE PLUS SUR LES PLATEAUX DE TOURNAGE?
Je mange plutôt bien en tournage, car les journées sont très longues. J’ai arrêté de piger dans la cantine comme je le faisais à mes débuts. C’est rare que ce qui traîne sur les plateaux est bon pour la santé. Question d’avoir de l’énergie, je mange une barre protéinée pis une petite salade et je bois une grosse quantité d’eau! Ça paraît pas dans ma shape, mais je mange bien… en tournage!

CE QU’ON RETROUVE A MANGER DANS TA LOGE AVANT UN SPECTACLE?
Ishhh… Ici ça se gâte, je suis une bibitte à sucre avant les shows! Juste avant de monter sur scène j’ai ma routine. Je m’envoie une demie canette de Coke que je partage avec le gars de son Mathieu, deux-trois carrés de chocolat noir et au moins une orange ou clémentine. Je mange rarement un repas lourd avant le show sinon je m’endors pis j’ai mal au ventre.

LE PREMIER TRUC QUE TU AS APPRIS A CUISINER?
Des tomates farcies! La première belle affaire que j’ai faite quand j’ai reçu mes parents à souper pour la première fois… J’avais mis ça dans une assiette carrée pis toute… Mon père avait détesté. Je lui avais fait cuire une pizza congelée durant la soirée, parce qu’il avait faim. Ha! Ha! Ha!

INGRÉDIENT QUE TU AIMES METTRE DANS TOUT?
De la coriandre! Ma copine est plus capable… Il y a bien juste sur mes toasts le matin que j’en mets pas… Tiens, c’est pas fou ça… M’a l’essayer.

TON LIVRE DE RECETTES PRÉFÉRÉ?
Dans mon premier appartement j’avais le livre Recettes et menu santé de Michel Montignac, j’ai commencé à cuisiner avec ce livre de façon régulière! C’était mes premiers repas et je savais même pas que c’était un régime! Ha! Ha! Ha! J’ai perdu beaucoup de poids! Ma mère pensait que je me nourrissais mal, mais je mangeais juste très bien.

TA MUSIQUE POUR CUISINER?
C’est une playlist dans mon iPhone qui s’appelle : Souper. Avec des bands tels que : The Black Angels, Cuff the Duke, Les sœurs Boulay, Dany Placard, Edith Piaf, Jacques Brel, Goran Bregovic, pis des bands des Roaring Twenties. Oui, j’écoute plusieurs styles de musique!

_T1A5941(600x900)


La suite à lire dans le prochain numéro, en kiosque le 12 novembre.
Abonnez-vous ou pré-commandez le premier numéro dès maintenant.

1 Comment

  1. Pingback: Rencontre avec Dînette (et concours) - À la mode Montréal

Laisser un commentaire