@jeannemap

Partager

Processed with VSCOcam with a9 preset

Il fait chaud. 28 degrés selon mon iPhone et il est à peine 10 h. Un dimanche d’été montréalais comme je les aime, le genre qui me fait réaliser pourquoi j’endure cette ville tout le reste de l’année. Au Butterblume, charmant café-resto nouvellement ouvert sur le boulevard Saint-Laurent à quelques mètres du viaduc Van Horne, j’attends Jeannemap.

Jeannemap, car c’est surtout sous ce nom que je connais Jeanne Rondeau-Ducharme, instagrammeuse au talent débordant, membre du collectif @ondejeune et passionnée de road trips. Native de Québec, les escapades en nature lui font du bien
et c’est donc ce type d’images qu’elle décide de partager avec son public, afin de les sortir de leur quotidien.

Parmi ses coups de coeur, la municipalité de Kamouraska, un coin du Québec qui a marqué son imaginaire lors d’un voyage avec ses parents à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, c’est un des multiples endroits qu’elle nous fait redécouvrir lors de ses aventures avec son compagnon @pichasson.

La route et la nature, pansements spirituels aux dommages psychologiques parfois infligés par la congestion, le bruit et la rapidité du rythme de vie des villes. Ironiquement, peut-être un remède au bruit qu’on s’inflige par les réseaux sociaux aussi. Jeanne m’explique qu’elle publie d’ailleurs plusieurs de ses photos une fois revenue au bercail, question de réellement profiter de ses moments sur la route.

Les images qu’elle partage respirent le calme, la découverte, et surtout, nous donnent envie d’explorer des régions de chez nous. Car pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ou de prendre des semaines de vacances pour trouver de l’inspiration et de la beauté. Voici un échantillon de ses photos qui, on l’espère, vous donneront envie de prendre la route, en solo ou entre amis, et d’aller prendre un peu d’air frais.

@JEANNEMAP

///

Texte: Tamy Emma Pepin
Photos: Jeanne Rondeau-Ducharme, @jeannemap

Laisser un commentaire