Grilled cheese

Partager

grilledcheese

Un des souvenirs de jeunesse que je préfère c’est lorsque nous rentrions au chaud après une journée complète de glissades lors des journées froides d’hiver. Avec nos joues rouges, notre petit nez froid et les cuisses brûlantes (d’avoir remonté sans relâche la pente pour glisser), on entrait dans la maison, et comble du bonheur, nos parents nous accueillaient avec un bol de soupe chaude et des grilled cheese. Deux banales tranches de pain blanc bien beurrées et du fromage Singles de Kraft (deux tranches si on était chanceux) et le tour était joué. Avec nos doigts qui sentaient les vieilles mitaines, notre visage qui commençait à reprendre vie, on s’emmitouflait dans des couvertures pour écouter un film en mangeant nos grilled cheese… Le paradis!

Cette création culinaire fût inventée et grandement savourée à partir années 1920 aux États-Unis. La Grande Dépression ayant frappé de plein fouet le peuple américain, plusieurs se sont retrouvés complètement démunis face à cette crise. Beaucoup de gens se sont retrouvés à manger des grilled cheese qui, au départ, n’étaient composés que d’une seule tranche de pain qu’on faisait gratiner, étant donné leur coût peu élevé et leur apport nutritif. À des fins pratiques, on y déposa une seconde tranche pour fermer le sandwich. Il était ainsi plus facile à manger et surtout, plus bourratif. Aujourd’hui, plusieurs restaurants ont ce classique si réconfortant au menu. Voici une liste des meilleurs endroits où
dénicher ces petites merveilles. On y retrouve des versions améliorées, certaines plus audacieuses et d’autres, « boostées » à bloc!

1- Le Lapin Pressé

1309, aveneu Laurier Est, Montréal
Se spécialisant dans le « domaine », Le Lapin Pressé varie son menu de grilled cheese régulièrement. certains classiques restent par contre marqués à l’ardoise. Ils ont fait leurs preuves et la renommée du café. Ce que j’aime particulièrement du Lapin Pressé, c’est la variété des fromages utilisés. Chaque sandwich a un goût unique, car ils sont tous faits avec des fromages différents. Mon préféré : le « saint-Paulin, thym et lapin confit », c’est assurément celui qui fait la signature de la place. Miam!

2-La Shop
276, rue Principale Est, Magog
Lashop.co
À La Shop, on ne vous sert essentiellement que des grilled cheese, de la bière de microbrasserie ou un espresso fraîchement coulé. Situé dans une vieille bâtisse avec de grands murs de briques, au cœur du quartier industriel de Magog, ce restaurant est sympathique, tout en simplicité et plus que chaleureux. Ils ont un très beau choix de grilled cheese qui font tous saliver! Le Chèvre des Montagnes (pain chaud aux olives, poulet citronné, tomates séchées et fromage de chèvre) et le Pommé (pommes caramélisées, canneberges, brie et fromage à la crème) sont absolument délicieux!

3-Le Cheese

5976, avenue De Monkland, Montréal
lecheesetruck.com
Amateurs de fromage et de bonne bouffe pas compliquée, vous serez servis au restaurant Le Cheese. Le grilled cheese Batman, un grilled cheese au bacon, avocat, tomate et cheddar blanc, est particulièrement délicieux avec le goût de l’avocat et du fromage chaud qui coule partout! Un grilled cheese décadent à essayer soit au casse-croûte Le Cheese ou au foodtruckdu même nom.

4-Olive & Gourmando
351, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
oliveetgourmando.com
Ce charmant restaurant du Vieux-Montréal est toujours achalandé et avec raison. Tout est bon. Presque tout est fait maison. La fraîcheur des aliments est toujours au rendez-vous et le menu régulier est aussi délicieux pour leur déjeuner que pour le lunch. En plus de leurs sandwichs décadents, Olive & Gourmando offrent un sublime grilled cheese. Farci d’oignons caramélisés, de fromage raclette, de gouda Beemster XO et de leur ketchup maison, ce choix est tout simplement divin.

5-L’Gros luxe
Montréal (Plateau, Mile-End, Sud-Ouest), Vieux Longueuil et Québec
lgrosluxe.com
Ce restaurant bien à la mode offre une ambiance urbaine, dynamique et qui tient compte du quartier où il est implanté. Avec ses cinq succursales et un menu nord-américain typique (ailes de poulet, cornichons frits, tacos et mac and cheese), L’Gros Luxe sert aussi de décadents Bloody Caesar ornés de rondelles d’oignon frites et de mini burgers. Cet endroit est vraiment unique et festif! Proposant une version grilled cheese poutine (pain artisanal au beurre, mélange de fromage maison, fromage en grains, frites et sauce à poutine), vous pouvez aussi « pimper » votre grilled cheese classique avec une vingtaine d’ingrédients (porc effiloché, bacon, guacamole, fromage de chèvre, etc.)… De quoi vous faire saliver encore et encore!

///

Texte: Marie F.
Illustration: Benoît Tardif, colagene.com

 

Laisser un commentaire