Gâteau magique parfumé au cassis

Préchauffer le four à 150°C (300°F).

1 . Au batteur électrique, monter les blancs en neige avec le 1⁄4 du sucre et le jus de lime jusqu’à formation de pics fermes. Réserver.
2 . Fouetter les jaunes d’œufs et le reste du sucre, puis y verser le beurre fondu en continuant de fouetter. Ajouter la farine, le sel, le lait, le sirop et le colorant (facultatif) en fouettant toujours.
3 . Ajouter délicatement les blancs d’œufs en pliant à l’aide d’une spatule.
4 . Verser dans un moule à charnière rond de 20 cm (8 po) préalablement beurré. (Il est important de s’assurer que le moule est étanche puisque la préparation est très liquide.) Enfourner 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et encore légèrement crémeux au centre.
5. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur au moins 2 heures avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Note :
Le « gâteau magique » doit son nom à la façon dont une seule préparation se sépare « comme par magie » lors de la cuisson. Quand il est prêt, il présente trois étages aux textures différentes : un flan moelleux à la base, un centre crémeux et une génoise aérienne sur le dessus.

Ingrédients
4 blancs d’œufs tempérés
190 ml (3⁄4 de tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de jus de lime
4 jaunes d’œufs tempérés
125 ml (1⁄2 tasse) de beurre fondu
250 ml (1 tasse) de farine tamisée
1 pincée de sel
440 ml (1 3⁄4 tasse) de lait
85 ml (1/3 de tasse) de sirop de cassis
Quelques gouttes de colorant alimentaire violet (facultatif) Sucre glace

Laisser un commentaire