Dînette X MMAQ

Bien que concevoir des magazines et imaginer toutes sortes de concepts pour des photoshoot demande un esprit créatif, j’ai souvent l’impression de n’effleurer que la surface de mon besoin de créer des choses, de travailler la matière et d’explorer d’autres mouvements que celui de mes doigts sur un clavier. La semaine dernière, nous avons visité la MMAQ – la Maison des métiers d’art de Québec, pour y suivre un cours de céramique dans lequel Véronique Martel, artiste et enseignante, nous a donné la mission de concevoir notre propre assiette tournée sur un tour de potier.

C’était beaucoup plus complexe que ce que je pouvais m’imaginer, mais à mon grand émerveillement, j’ai tout de même réussi à former quelque chose qui pourrait très bien servir d’assiette! – Merci à Véronique pour sa grande patience et son sens de l’humour! -La MMAQ est une des douze écoles-ateliers en métiers d’art accréditées du Québec. On y donne des cours grand public et de formation collégiale en collaboration avec le Cégep Limoilou. La matière se présente sous trois disciplines différentes : céramique, sculpture et textile. Les cours sont enseignés par des artistes et artisans professionnels. On y trouve beaucoup de cours différents dont la sculpture sur bois, la sculpture sur pierre, le tricot-machine, la teinture, la couture, etc.

Mais mon préféré est le tissage : l’atelier compte d’énormes métiers à tisser plus haut que moi auxquels sont raccordés des centaines de fils de toutes les couleurs; c’est tellement impressionnant!

J’ai adoré admirer les œuvres des étudiants, toutes spécialités confondues. J’en ressors avec une belle expérience de céramique derrière la cravate et une profonde envie de créer davantage!

 

Laisser un commentaire