Découvrir Paris autrement

Partager

Présenté par Air Transat

En décembre dernier, Mathieu et moi avons volé jusqu’à Paris pour courtiser le marché européen dans l’espoir d’un jour y distribuer Dînette. De mon côté, j’étais aussi très enthousiaste parce que la globe-trotteuse que je suis n’avait pourtant jamais mis les pieds à Paris. Je sais, il était temps!

Que l’on soit amateur d’attractions classiques listées dans les guides touristiques ou voyageur aguerri, Paris, c’est Paris. Comme nous étions sur Paris pendant seulement 48 heures et que nous étions bookés rendez-vous après rendez-vous, il nous fallait être sélectifs si nous voulions profiter pleinement de notre séjour. Comment fait-on alors pour découvrir la ville lorsque nous avons très peu de temps et que la tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, pour ne nommer que ceux-ci, sont inaccessibles? Nous avons donc pris d’assaut le quartier Le Marais où nous avons pu, le temps de quelques heures, vivre une expérience hors des sentiers battus comme nous les aimons.

Du pain et des idées
Je ne pouvais commencer cette expédition par autre chose que des pâtisseries. Du pain et des idées, c’est tout ce qu’il y a de plus romantique à propos de Paris. Cet établissement datant de la fin des années 1800 était d’ailleurs une boulangerie dès ses débuts. Un décor enchanteur, une odeur de beurre et des rangées de pains et viennoiseries à perte de vue. Bien que le pain y soit délicieux, c’est pour son look authentique qui donne l’impression de remonter à l’époque de sa construction que les habitués viennent y errer le temps d’une brioche. Plafond en verre peint, miroirs biseautés et antiquités, même à l’heure de pointe on peut imaginer les fantômes d’autrefois s’émerveiller devant les mêmes pâtisseries que nous.

Centre commercial
Pas besoin d’être en mode shopping, cette boutique reste, selon moi, un incontournable à visiter uniquement parce que c’est bon pour les yeux. De vêtements, chaussures, articles lifestyle jusqu’à l’impression de visiter un musée, tout est pensé dans le moindre détail pour faire vivre plus qu’une simple expérience de magasinage aux clients.

Umami Matcha Café
Le Matcha n’est pas ma tasse de thé, mais ce café a réussi à me faire changer d’idée. Dès que l’on passe la porte, on peut sentir le rituel et l’ambiance sereine qui vivent entre ces murs. Les clients parlent à voix basse ; un respect qui s’instaure par le calme du décor sans que personne ne l’impose. En plus de son charme épuré, il est difficile de résister à la petite boutique qui propose toutes sortes de produits à base de Matcha ainsi que d’iconiques ensembles de thé japonais.

Paris New York
Le charme principal de la vieille capitale repose dans ses bâtisses ancestrales et dans la façon dont chaque commerce se les réapproprie. Paris New York est un restaurant de burgers de qualité au look éclectique qui mélange les couleurs néon, les matières premières et le minimalisme. C’est le meilleur de New York à Paris, quoi!

Le marché des Enfants Rouges — Chez Alain Miam Miam
Divisé en trois, le marché des Enfants Rouges offre une section marché aux puces, un marché ouvert et une section intérieure pour les plus frileux comme moi. Pour tous les goûts, c’est l’endroit à visiter pour s’imprégner de la vie locale. Dans un petit coin de la place, j’ai trouvé le fameux Alain. Chez Alain Miam Miam, c’est un petit gril à sandwich caché dans les profondeurs du marché. C’est aussi une légende du sandwich bien établie. Il y a toujours une file et on dit même que Jay-Z serait l’un de ses plus fidèles clients. Puisqu’il en vaut l’attente, allez vous perdre dans les commerces de cette institution du quartier Le Marais sans oublier d’y dévorer un fameux sandwich.

Merci
Merci est un magasin à grande surface où l’on trouve un café-restaurant, une librairie et divers articles lifestyle : vêtements, accessoires et mobilier de maison. Tout ça et avec style en plus! On pourrait y passer une journée entière à tout regarder, faire une pause pour taire les gargouillis ou rêvasser, un livre à la main, dans le confort du décor.

Maison Plisson
La Maison Plisson c’est le plaisir d’une épicerie fine avec des aliments majoritairement locaux de qualité dans un décor édénique où chaque produit est mis en valeur tout en se fondant dans celui-ci. Fruiterie, charcuterie, boulangerie, vous trouverez tout le nécessaire pour garnir votre baluchon et tenir jusqu’à votre prochaine destination.

Jimmy Fairly
Le Bon Look de la France avec une touche humanitaire, cette boutique de lunettes vaut le détour. D’abord, pour son décor minimaliste et esthétiquement irréprochable, mais également pour le fait que si vous tombez amoureux d’une de leurs paires, il est possible de la faire livrer chez vous. De plus, pour chaque paire de lunettes vendue, une seconde est remise à des gens dans le besoin!

Miznon
Ce restaurant israélien hante encore mon estomac tellement les saveurs étaient mémorables! Sa simplicité et son authenticité résident dans son décor sans fioritures et sa cuisine rudimentaire où les légumes sont au premier plan. Assis directement entre les choux-fleurs et les carottes, vous savez qu’ici on sert du frais, du vrai. Avec sa cuisson sur le gril, le Miznon vous charmera avec sa patate douce finement salée et son artichaut braisé que vous raclerez jusqu’à la dernière feuille!

Rassasiés de la panse et des yeux, Mathieu et moi avons ensuite pris la route pour l’Allemagne, là où d’autres aventures nous attendaient. Je ne voyais devant moi que la prochaine destination, encore inconsciente de la marque que cette ville et ses habitants venaient de laisser sur moi. Je ne savais pas à ce moment-là à quel point Le Marais allait me manquer. Maintenant, je n’ai pas seulement hâte de retourner à Paris, j’ai surtout hâte de découvrir un autre quartier riche en histoire et en spécialités culinaires!

Au départ de Montréal, Air Transat a des vols directs quotidiens vers Paris toute l’année.
https://www.airtransat.com

Texte : Joliane Roy
Photos : Mathieu Lachapelle

 

Laisser un commentaire