Chez Victoire

Partager

chezvictoirergblowrez

On a tous un restaurant familier, un endroit où, dès qu’on y met les pieds on s’y sent comme chez un ami. Cet ami qui vous attendait pour une soirée depuis longtemps, qui est allé éplucher sa liste de vins, qui a fait des détours pour trouver le bon élixir qui s’harmonisera parfaitement à vos goûts. Votre ami s’est mis aux casseroles toute la journée pour vous servir un plat copieux, savoureux, mais tout en fraîcheur. Cet ami pour moi, c’est le restaurant Chez Victoire, sur l’avenue du Mont-Royal, à Montréal.

Chez Victoire, on vous propose un amalgame de modernité, de fraîcheur avec une touche de convivialité et bien sûr, une cuisine qui se démarque. Depuis plusieurs années déjà, ce restaurant de quartier reste bien campé malgré la concurrence.

Un menu saisonnier 
Le talentueux chef Alexandre Gosselin est au fourneaux de l’établissement depuis bientôt 6 ans. Avec toujours autant de fougue et cette envie de partage, Gosselin puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu’il a faits. Ajoutant toujours une touche d’originalité, le chef conçoit un nouveau menu chaque saison pour satisfaire les plus grands épicuriens. Vu leur popularité, les classiques de la carte, eux, subsistent au menu qui, pour sa part, tâche de présenter toujours davantage de produits québécois.

Le frais au cœur de la table
La traditionnelle salade Tomate & mozzarella di Bufala est toujours au menu pour plaire autant aux habitués de la place qu’aux nouveaux venus. Mais nous avons opté pour trois nouveautés du rafraîchissant menu du chef. Ces trois plats se partageaient bien pour en faire un repas pour deux personnes.

L’assiette de porco tonato est tout simplement sublime avec son bacon en fond d’assiette et le thon albacore saisi déposé sur le dessus parsemé d’oignons verts et de yuzu kosho (petite gelée de piments et de zeste de citron asiatique). J’aime particulièrement les plats qui sont frais en bouche, ceux desquels s’échappent des saveurs uniques.

Le second plat, les carottes fanées, idéal comme entrée, est composé de carottes rôties, servies froides, accompagnées de pain brûlé, de crème sure et de fins morceaux de fromage maison. Cette assiette est vraiment surprenante, différente, mais ô combien délectable! Et pour finir, nous avons reçu l’impressionnante assiette de choux-fleurs rôtis et truffes. Je n’aurais jamais pensé savourer un chou-fleur, mais c’est chose faite. Souvent décliné en potage, il ne m’avait encore jamais charmé, mais ce n’est que chose du passé à présent! Servi rôti, ce chou-fleur est recouvert, sans être imbibé, d’une brouillade d’oeufs et de beurre noisette. Il est croquant sous la dent et on retrouve, sur la planche sur lequel il est servi, du bacon poêlé et de nombreuses noisettes, elles aussi grillées à la perfection. C’était nouveau et audacieux comme plat, une belle découverte!

Des vins choisis avec soin
Pour faire équipe avec le chef, Syndie Goineau se charge de la gestion de la salle et du personnel, mais surtout, étant sommelière de formation, elle a bâti une carte des vins sublime. Grande voyageuse elle aussi, elle parcourt les vignobles pour dénicher de petites merveilles. Des producteurs qui prennent soin de leur sol, de leurs vignes, mais surtout qui livrent un produit de qualité, qui se démarque par son unicité. Beaucoup de vins bio, certains en biodynamie et plusieurs classifiés comme vins nature se retrouvent dans l’impressionnante carte des vins de Chez Victoire. Il y a aussi beaucoup de changements et d’ajouts, la carte se renouvelle sans cesse au grand plaisir des fins connaisseurs et des amateurs. Charmante restauratrice, Syndie partage ses connaissances et tente de vous trouver la perle rare quand il est question de vin.

Chez Victoire mérite ses éloges; Alexandre Gosselin et Syndie Goineau travaillent fort pour mener ce navire. Avec un troisième partenaire d’affaires, ces deux restaurateurs se partagent la tâche afin de vous faire vivre une expérience mémorable, comme s’ils vous recevaient en ami.

Chez Victoire
1453, Avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Québec
H2J 1Z1
chezvictoire.com

///

Texte: Léa Londero
Photos : Cindy Boyce

Laisser un commentaire