Champignons à l’huile d’olive

Partager

img_1654-1-fileminimizer

Rendement: 2 pots de 250 ml (1 tasse)

Ingrédients:
125 ml (½ tasse) de vinaigre de vin blanc
250 ml (1 tasse) d’eau
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
1 bonne pincée de poivre noir concassé
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
1 échalote française hachée
454 g (1 lb) de champignons de saison
190 ml (¾ de tasse) d’huile d’olive
Un trait d’huile de truffe (facultatif)

Préparation:
1. Dans un chaudron, porter à ébullition le vinaigre, l’eau, le sel, le poivre, le laurier, le romarin et l’échalote. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.

2.Nettoyer* les champignons et couper en gros morceaux. Plonger dans le mélange de vinaigre, remuer, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.

3.Égoutter les champignons et les assécher sur un papier absorbant. Déposer dans des pots en pressant un peu pour les compacter.

4.Chauffer l’huile à 80°C (175°F) puis verser sur les champignons en s’assurant qu’il reste le moins d’air possible dans les pots. Couvrir complètement les champignons d’huile. Refermer et conserver au réfrigérateur. Tempérer avant de servir puisque l’huile d’olive fige au froid.

*Les champignons ne se lavent pas à l’eau courante, car ils sont comme des éponges et absorbent le liquide. Il est préférable de les brosser ou de les gratter avec la pointe d’un couteau. On peut également les essuyer délicatement avec un linge légèrement humide.

NOTE:
Les champignons marinés sont hyper pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés en garniture sur les viandes, dans les omelettes, les sandwichs, les pâtes, les salades et même servis simplement avec un bon pain grillé sur le feu et un bout de fromage. Ils se préparent à l’avance.

Laisser un commentaire