Caviar d’aubergine, tahini, ail rôti, sumac

Préchauffer le four à 190°C (375°F).
1 . Trancher les aubergines en demis sur la longueur et déposer sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Arroser avec 65 ml (1⁄4 de tasse) d’huile d’olive et assaisonner.
2 . Couper la partie supérieure de la tête d’ail puis l’emballer dans un papier aluminium. Déposer sur la plaque avec les aubergines. Enfourner environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que les aubergines soient très tendres. Retourner à mi-cuisson.
3 . Déposer les aubergines dans un grand bol et couvrir hermétiquement d’une pellicule plastique. Laisser reposer 20 minutes.
4 . Retirer la peau des aubergines et déposer la chair dans un bol. Ajouter l’ail en pressant la tête pour en faire ressortir une purée. Ajouter le tahini, le jus de citron et le piment. Assaisonner et écraser à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit partiellement homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
5 . Déposer dans un bol de service, arroser avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive et la mélasse de grenade. Saupoudrer de sumac et de zaatar.

Note: Servir simplement avec des pitas, des crudités et des olives pour l’apéro ou utiliser pour remplacer la mayonnaise dans un sandwich ou même en garniture avec un poisson. Les utilisations du caviar d’aubergine sont infinies!

Ingrédients:
2 aubergines moyennes
65 ml (1⁄4 de tasse) d’huile d’olive (pour la cuisson des aubergines)
1 tête d’ail
30 ml (2 c. à soupe) de tahini
Jus d’un demi-citron
1 bonne pincée de piment broyé
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive (pour la finition)
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de mélasse de grenade
10 ml (2 c. à thé) de sumac
10 ml (2 c. à thé) de zaatar
Sel et poivre du moulin

Laisser un commentaire