Cardinal Tea

Partager

cardinaltea-horizontale
Une petite porte rouge adjacente au restaurant Sparrow dans le Mile-End à Montréal cache un cocon victorien où le temps ralentit. Au salon de thé Cardinal, on fait l’éloge de la lenteur autour de tasses en porcelaine coquettement dépareillées et d’un rituel charmant qui refait agréablement surface, celui de l’Afternoon Tea.

Au bout d’un escalier exigu qui mène au deuxième étage, nous sommes accueillis par un délicieux parfum de pain frais et de pâtisserie. Une fois la montée gravie, un autre siècle se cristallise dans un espace spectaculaire et opulent, quasi anachronique. Boiseries chaleureuses, coffres rustiques, tableaux de chasse, tapisserie, piano à queue et antiquités sont autant d’artefacts vintage soigneusement choisis qui composent ce paysage inspiré des années 1920. Trônant au centre du salon, un fier lustre en verre guide les plus curieux vers la mezzanine, où sont nichées tables en marbre prêtes à « instagrammer » et fauteuils moelleux.

Un brouhaha feutré et le pas des serveurs affairés, plateau de théières fumantes à la main, rythment ce repère à la fois douillet et vibrant. Ici, le thé devient un prétexte pour se rassembler. On y partage un doux moment de farniente en tête à tête, et on s’adonne à l’art de la causerie en petit comité sur un air de jazz. Ce breuvage ancestral se prête tout spécialement à cet exercice de flânerie qu’est le brunch du week-end. Se révéleront des arômes subtils à qui saura humer, lever le petit doigt et siroter une infusion en toute délicatesse. La carte du Cardinal regorge de variétés : des classiques thés noirs britanniques aux thés verts ou d’origine chinoise sont servis dans des théières vives… rouge cardinal! On craquera pour le Earl Grey à la crème, légèrement sucré, celui à la lavande, parfumé, ou encore le Lapsang, un thé chinois fumé.

L’heure du thé de l’après-midi, le fameux Afternoon Tea, prend des airs de gourmandise lorsque l’on s’attarde au menu simple et succulent conjuguant sucré et salé : scone, muffin, feuilleté, quiche, salade et les incontournables petits sandwichs anglais! En collation, le Cream Teaest servi avec gâteaux et scones accompagnés de confiture et de crème Devonshire (aussi appelée clotted cream). Vers l’heure du brunch, on se penchera du côté salé du menu pour s’offrir un thé-repas, surnommé le High Tea.

boyce_cindy_22_5916-fileminimizer
Au contraire des origines aristocrates que l’on pourrait lui prêter de par son libellé, ce rituel British prend historiquement racine dans la classe ouvrière qui savourait thé et sandwich en terminant leur journée de labeur. Pour y faire écho, la simplicité règne ici en maître : pas besoin de s’endimancher pour sortir au Cardinal!

Depuis quelques années déjà, l’heure du thé a repris ses lettres de noblesse aux quatre coins de Montréal. Le Ritz-Carlton, l’hôtel Saint-James et le Birks Café sont autant d’institutions notablement guindées où se sert un High Teade bon goût. De l’autre côté du continuum se tient fièrement le Cardinal, plus démocratique, et à l’image du rajeunissement et de l’« hipsterisation » du mouvement thé. Mais plutôt que de miser sur le chic maniéré, on préconise une approche plus décontractée, et tout aussi atemporelle.

En s’attablant chez Cardinal, on prescrira une dynamique de partage : les plats de sandwich se prêtent parfaitement au jeu. On peine à se retenir de ne faire qu’une bouchée du sandwichs au concombre, une réjouissante symbiose entre le croquant et le tendre, servi avec fromage à la crème et aneth sur un pain frais maison. Le toast de truite fumée déposée sur pain vegan est un autre incontournable sûr de plaire. On complètera la commande avec la salade Cardinal, composée de kale, mâche, radis, carotte et noix, à la fraîcheur doucement acidulée qui croque sous la dent.

Chez Cardinal, le rituel du thé s’étire tout l’après-midi, du jeudi au dimanche. À l’instar de nos esprits plutôt vagabonds le week-end venu, l’expérience de ce salon de thé sans chichi permet de saisir le jour avec spontanéité. On file à l’anglaise, bouquin ou copain à la main, pour esquiver nos obligations dans un cadre Britishdes plus typiques et enchanteurs.

Salon de thé Cardinal
5326 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC H2T 1A5
(514) 903-2877
http://www.thecardinaltea.com/

///

Texte: Catherine Martel
Photos: Cindy Boyce

Laisser un commentaire