Bagel sésame fait maison

Partager

IMG_0481

Rendement: 12 bagels

Ingrédients:
10 ml (2 c. à thé) de levure sèche
250 ml (1 tasse) d’eau tiède
1 pincée de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de sel
2 œufs battus
85 ml (1/3de tasse) de miel
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive et un peu plus pour huiler un grand bol
1 litre (4 tasses) de farine blanche et un peu plus pour le pétrissage
65 ml (¼ de tasse) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de gros sel
Graines de sésame en quantité suffisante

Préparation:
1. Mélanger la levure avec l’eau tiède et le sucre. Laisser reposer 15 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur le dessus.

2.Dans un grand bol, combiner le mélange de levure avec le sel, les œufs, le miel et l’huile. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrir à la main environ 15 minutes sur une surface de travail propre saupoudrée de farine.

3.Huiler légèrement un grand bol et y déposer la boule de pâte. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 45 minutes dans un endroit tiède ou dans le four éteint, la lumière allumée.

4.Diviser la pâte en 12 morceaux égaux puis rouler chacun des morceaux en petits boudins. Coller les deux extrémités ensemble en les roulant délicatement entre la main et la surface de travail pour leur donner la forme d’un bagel. Laisser reposer 10 minutes.

5.Préchauffer le four à 215 °C (425 °F).

6.Porter un chaudron d’eau à ébullition avec la cassonade et le gros sel. Une fois que l’eau bout, y plonger 2 bagels à la fois et cuire 30 secondes. Retourner puis poursuivre la cuisson encore 30 secondes. Retirer de l’eau à l’aide d’une
écumoire et tremper aussitôt dans les graines de sésame. Déposer sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Procéder ainsi pour tous les bagels.

7.Enfourner environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Laisser un commentaire