Au menu

Partager

aumenu

Les entrepreneurs Brian Harrison-Dorval et Renaud Jobin-Robitaille, respectivement programmeur et infographiste, sont, depuis 2010, à la barre de Hyper, une agence Web basée à Québec. Outre leur passion pour le merveilleux monde du Web, Brian et Renaud entretiennent un amour inconditionnel pour la bière. Les deux créateurs ont donc combiné leurs deux dadas pour créer AuMenu, une application ingénieuse et unique au Québec.

L’application permet aux amateurs de bières de microbrasseries d’accéder rapidement à l’offre de bières en fût disponibles dans les établissements participants. « L’idée nous est venue tout simplement. Nous tentions souvent de consulter le menu de bières avant même de nous déplacer, soit via Facebook ou les sites Web, mais ce n’était pas toujours possible », raconte Renaud. Depuis janvier, l’application connaît un vif succès, tant chez les consommateurs que chez les commerçants.

Disponible sur le Web ainsi que sur iOS et Android, AuMenu est très simple d’utilisation. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements, soit par l’entremise de leur compte Facebook ou encore en remplissant un court formulaire (nom, courriel et mot de passe). Il faut tout d’abord savoir que pour consulter les différents menus de bières en fût des établissements il n’est pas nécessaire de se créer un compte.

Cependant, la création d’un compte comporte de nombreux avantages. Vous pouvez ajouter des établissements et des bières dans une liste de favoris pour ainsi recevoir des notifications. Vous voulez vous improviser critique de bière? L’application vous invite à donner une note aux bières que vous avez dégustées. Il vous est également possible de consulter le descriptif de chaque bière afin de vous guider dans vos choix (note moyenne des utilisateurs, pourcentage d’alcool, niveau d’amertume (IBU) et disponibilité du produit). Prochainement, le détenteur d’un compte pourra également gérer son profil et ses amis.

AuMenu se veut aussi utile pour les propriétaires de microbrasseries ou de bars. « On trouve que le domaine brassicole est un milieu très rassembleur et nous tentons activement d’avoir une carte complète des microbrasseries du Québec », explique Renaud. Les détenteurs d’un compte peuvent mettre à jour leur menu de bières en fût en ligne en saisissant les données des produits dans l’application. Elle permet également d’accroître la visibilité de l’établissement en obtenant un point de repère sur la carte géographique ainsi qu’un profil personnalisé comprenant une description de l’établissement, les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone, le courriel et le site Web.

On adore le concept proposé par Brian et Renaud, car l’application nous force à sortir de nos buvettes habituelles pour découvrir de nouveaux établissements. Que vous souhaitiez découvrir une nouvelle IPA qui sort des sentiers battus ou renouer avec cette délicieuse Porter qui a bouleversé vos papilles gustatives, AuMenu est un excellent guide pour étancher notre soif. Elle devient aussi un outil incontournable dans la planification d’un road trip pour voir ce qui se fait de bon partout au Québec.

Et l’application est gratuite! Que demander de mieux? Alors, inscrivez-vous et abandonnez-vous aux joies de la dégustation de bières de chez nous! Santé !

AUMENU.INFO

///

Texte: Stéphanie Chicoine
Illustration: Benoît Tardif, Colagene Clinique Créative

 

Laisser un commentaire